LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

L'impact pour les webmasters

La première conséquence de ce changement instauré par Google il y a de cela bientôt 1 an est une plus grande difficulté pour identifier les termes de recherche les plus efficaces. Je sais qu'un visiteur est arrivé par le biais du trafic naturel généré par Google, je connais les pages qu'il a visité mais je ne connais pas le terme de recherche utilisé pour trouver mon site. Dans ce cas, il m'est impossible de déterminer les termes de recherche les plus efficaces (par exemple qui conduisent le plus souvent à des ventes), et donc de mettre dorénavant l'accent sur ces termes. 
 

Et l'annonce du passage de Firefox en HTTPS ne va pas arranger la situation puisque c'est l'un des 3 navigateurs internet les plus populaires. La part de visites enregistrées en "non provided" risque donc d'augmenter encore...
 

Un début de solution ?

S'il n'existe pas encore de solution miracle, quelques astuces vous permettent d'obtenir tout de même des informations sur les termes de recherche les plus pertinents pour votre site :

  • Votre moteur de recherche interne : si votre site possède un moteur de recherche intégré, il est alors possible d'obtenir le détails des recherches effectuées et de mettre en place des segments avancés afin de croiser ces informations avec le comportement des internautes sur le site.
     
  • Google Webmaster tools : s'il ne vous permet pas de connaitre le comportement des visiteurs sur le site, cet outil vous indiquera déjà le taux de clic de votre site sur un ensemble de mot-clé. De quoi déterminer les termes les plus efficace pour générer des clics.
     
  • Les pages d'entrée : Même si ce n'est pas une science exacte, vous pouvez étudier les pages d'entrée des visiteurs "not provided" pour avoir une idée de la thématique de recherche de ces visites.

 

Ces quelques astuces ne compenseront malheureusement pas la disparition de ces données, mais cela vous permettra déjà d'en savoir un peu plus sur l'origine de votre trafic. Mais une question restent toutefois en suspens, derrière l'argument de facade qu'est la protection des utilisateurs : qu'a vraiment Google derrière la tête ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.