LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Le 27 novembre 2012, notre agence a mis en production sa première création de site e-commerce sous PrestaShop 1.5, le site spécialisé en aquariophilie www.aquaplante.fr.
 

Site e-commerce PrestaShop 1.5 Aquaplante


Alors quels ont été les points et détails qui nous ont marqués ? Comme toujours avec de nouvelles versions de CMS, des surprises, mais aussi de petites déceptions.

 

Les bons points...

  • L’override du back office : il est désormais possible de bâtir un site PrestaShop sans toucher au cœur. Et c’est un grand ouf de soulagement de la part de l’équipe de développement web. Modifier le Back Office ne sera plus aussi bloquant et fastidieux si l’on souhaite maintenir à jour son CMS.
  • Le Back-Office : voilà un point où le CMS français s’est grandement amélioré. En plus d’avoir gagné en esthétique et ergonomie, c’est surtout sa rapidité qui nous a fortement surpris. Un grand bravo !
  • La modification des PDF : qu’il est devenu simple de modifier la mise en forme des PDF (factures…). Désormais édités en HTML, n’importe quel intégrateur peut s’atteler à cette tâche quand auparavant il était nécessaire d’avoir de réelles compétences en développement.
  • La multi-boutique et sa gestion centralisée des stocks

... parce qu'il y a aussi des moins bons.

  • La gestion de stock avancée : le retour client est clair, elle n’est pas aussi pratique que PrestaShop le laisse entendre dans son descriptif. Peu pratique et devant être activée produit par produit, elle se révèle un peu décevante. L’éditeur devra surement se pencher dessus pour les futures versions.
  • Quelques dysfonctionnements et déceptions
    • Le tunnel de commande souffre de quelques bugs surtout liés à la gestion de stocks avancée.
    • L’override d’un onglet dans le Back-Office a pour effet de repasser l’intégralité de l’onglet en version anglaise. Dans l’absolu pas réellement dérangeant cela pourrait s’avérer gênant dans l’utilisation par certains clients quelque peu allergiques à la langue de Shakespeare.
    • Les bons de réduction : voilà un grand mystère, mais l’affichage automatique d’un bon de réduction en cours de validité dans le panier du client est une fonctionnalité qui a disparu. Certain y voient déjà la future publication d’un module à cet effet et d’autres un oubli qui a vocation à être corrigé. L’avenir nous le dira.

Bon tout n’est pas parfait, et c’est bien normal. Comme tous les CMS il va lui falloir un certain temps pour acquérir la maturité nécessaire et surtout pour être correctement pris en main par l'ensemble de la communauté.

Mais c’est en bonne voie et PrestaShop semble prêt à y faire face. Au cours de ce projet 123MONSITE a ouvert 5 tickets auprès du support technique de PrestaShop dont 4 ont été résolus. Une réactivité que l'on pourrait qualifier de plutôt probante.

 

Cette première expérience est donc une belle réussite grâce à une première version plutôt de bonne facture.
Et c'est de bon augure pour la suite car chez 123MONSITE c'est un peu comme dans l'agence tout risque :

On aime bien qu'un plan se déroule sans accros !
 

Aquaplante en bref

Aquaplante est une boutique en ligne des spécialistes de l'aquariophilie.

Le site propose en plus des nombreuses plantes d'aquarium et de tout le matériel dont peut avoir besoin un aquariophile, un blog et de nombreux conseils pour bien débuter en aquariophilie.

Visiter Aquaplante.fr

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.