LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

logo PrestaShop, CMS E-commerce pour agences web

Saisonnalité des produits, évolution des gammes, arrêt de certains produits ou marques ... Le catalogue produit d'un Ecommerce est un élément qui est naturellement amené à évoluer et il est donc fréquent que des produits soient désactivés ce qui génère des erreurs 404 lorsque l'on essaye d'accéder à l'un d'entre eux.

Vous ne le savez sans doute pas mais depuis la version 1.5.3 de prestashop, il est possible d'éviter que vos visiteurs essayant d'accéder à un produit desactivé n'atterrissent sur une page d'erreur.

Voici la marche à suivre afin de rediriger les visiteurs essayant d'accéder à un produit desactivé, vers un autre produit de votre choix :

 

  1. Rendez-vous sur la page du produit que vous allez désactiver

  2. Dans l'onglet information localisez l'option "Etat" :

    301-produit-pestashop-desactivejpg

  3. Passez le statut en "Désactivé" ce qui fera apparaitre un liste déroulante :

    301-produit-pestashop

  4. Vous pouvez ainsi choisir entre 3 types de redirection : 404 si vous ne souhaitez pas rediriger le produit, 301 pour une redirection définitive ou 302 pour une redirection temporaire.

  5. Ne vous reste plus qu'à entrer dans le champ "Produit associé" le nom du produit vers lequel vous souhaitez rediriger les visiteurs essayant d'accéder au produit désactivé :

    301-produit-pestashop-2

  6. Enregistrez vos modifications.

 

Nous vous conseillons d'appliquer systématiquement cette modification lorsque vous désactivez un produit pour lequel vous proposez des produits équivalents ou alternatifs. L'intérêt est triple : ne pas perdre le visiteur, transférer le référencement des produits désactivés et enfin éviter la multiplication des erreurs 404.

Et vous, connaissiez-vous cette fonctionnalité ? L'avez-vous déjà utilisée ?

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.