LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Voilà maintenant un peu plus d’un an que la version majeure PrestaShop 1.7 est sortie ! Et à moins d’un an de la fin du support de la version 1.6 par PrestaShop, il nous semble important de faire un état des lieux de cette version 1.7 et de ses évolutions. 

Depuis plusieurs mois maintenant, notre agence digitale s’est positionnée sur cette version majeure PrestaShop 1.7, mettant plusieurs boutiques en ligne sous cette dernière. Fort de notre expertise, l’agence123, certifiée Platinum, plus haut degré de certification, vous livre son retour d’expérience sur PrestaShop 1.7.

 

Prestashop 1.7, quelles nouveautés en 1 an ?

 

Nous avions rédigé un article sur Prestashop 1.7 il y a quelques mois présentant la nouvelle version du CMS, ses nouveautés majeures niveau back-office et front-office, la gestion des modules et des fiches produits, ainsi que l’optimisation du parcours utilisateur.

Depuis, des versions mineures ont été mises en ligne, à un rythme d’une sortie tous les 3-4 mois. La version 1.7.1, puis la 1.7.2, en attendant la 1.7.3 à venir, rendent la version 1.7 de plus en plus performante pour un e-commerçant, en apportant leurs lots de nouveautés :

Catalogue de modules très riche :

Actuellement l’Addons Marketplace de Prestashop compte 2000 modules compatibles 1.7, permettant de couvrir l’intégralité des besoins d’un e-commerçant, au même titre que les versions antérieures. Les fonctionnalités de bases (Ventes croisées, Paypal…) comme des fonctionnalités plus poussées (Dropshipping par exemple) sont disponibles sur la version actuelle 1.7.2, offrant une gamme complète de possibilités aux e-commerçants.

La gestion des stocks dispose d’une nouvelle interface, plus ergonomique pour un gain de temps pour le e-commerçant, notamment dans le suivi des mouvements et l’anticipation des ruptures de stocks. En effet, les notions de stock physique, réservé et disponible et l’édition des quantité rend son usage plus facile.

multiple quantity update

 

Gestion des langues :

Pour les e-commerçants voulant se lancer à l’International par exemple, les mises à jour mineures ont permis d’intégrer de nouvelles langues d’installation, enrichissant le catalogue proposé lors de la mise en ligne de la version initiale 1.7.0, ou la version 1.7.1, première vraie version en production. La version 1.7.2 a permis de rajouter les langues estonienne, finlandaise, grecque et slovaque aux plus de 25 langues déjà présentes.

 

 

Prestashop 1.7, pourquoi faut-il migrer ?

 

Au sein de l’agence123, nous avons pu tester en profondeur et sur des projets divers la version Prestashop 1.7 et nous ne pouvons que la recommander. Pour preuve, nous proposons systématiquement à nos clients la version 1.7 et livrons 90% de nos sites sous cette version. Voici pourquoi : 

Car la version 1.7 est plus performante, robuste et stable

Un des changements majeurs de PrestaShop 1.7 est l’introduction du framework Symfony2 dans son code. La version PrestaShop 1.7 bénéficie donc d’une technologie dernière génération, dont la stabilité est mondialement reconnu. Certains de nos clients ont déjà passé le pas avec succès, comme l’atteste le développement à l’International de Cornilleau, reposant notamment sur une multiboutiques développée sous 1.7.

Car les équipes de l’agence123 sont formées

Encore peu d’agences proposent la version 1.7 aux e-commerçants car celle-ci utilise un nouveau langage par rapport à la 1.6, en intégrant le framework Symfony. Cela nécessite donc de former les équipes afin qu’ils puissent appliquer plus précisément leurs connaissances Symfony sur le CMS PrestaShop. Au sein de l’agence123, les équipes de développement ainsi que les chefs de projet ont été formés bien en amont et sont donc 100% opérationnels sur la version Prestashop 1.7.

Car le support de la 1.6 se termine

En octobre 2018, soit dans moins de 10 mois, PrestaShop arrêtera le support de sa version 1.6, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour effectuées par l’éditeur. Une fois la date butoire passée et en cas de problème, les équipes de PrestaShop n’interviendront donc plus sur cette version.

Support Prestashop

 

Car les nouveautés sont développées en priorité sous 1.7

La version 1.6 de PrestaShop, basée en partie sur du “fait maison”, nécessitait beaucoup de ressources du côté de l’éditeur pour son maintien. En passant sous Symfony, les équipes de développement de PrestaShop peuvent compter sur l’Open Source pour la maintenance du logiciel et donc se concentrer exclusivement à l’amélioration de l’expérience e-commerce en proposant de nouvelles fonctionnalités pour sa boutique en ligne. Bien entendu, ces nouveautés e-commerce sont développées pour être compatibles avec la dernière version du CMS. Il faut donc s’attendre à très court terme à ce que les nouveaux modules soit uniquement compatibles avec la version 1.7.

 

Votre boutique en ligne Prestashop n’est pas à jour ? Vous souhaitez migrer votre CMS ou solutions alternatives vers Prestashop 1.7 ? Vous avez tout simplement un projet de création de boutique en ligne ? Notre agence certifiée Prestashop vous accompagne !

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.