LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Conférences, ateliers, rencontres partenaires, la 4ème édition du PrestaShop Day a tenu toutes ses promesses. Lancé par la conférence d’introduction de son nouveau directeur Alexandre Eruimy, l’événement a été riche en annonces sur le futur du CMS e-commerce. (Re)-Découvrez ce qu’il fallait retenir de cette édition. 

Proposer l'expérience d’achat la plus complète possible, avec une vraie vision internationale, l’objectif n°1 de PrestaShop

Lors de la keynote d’introduction, Alexandre Eruimy, nouveau directeur de PrestaShop, a annoncé clairement ses objectifs. Il souhaite que la montée en puissance de PrestaShop bénéficie à tous, et notamment à ses principaux utilisateurs, les e-commerçants, mais également à toute la communauté de développeurs, traducteurs, agences et partenaires, sur le marché français et à l'international !

Les prochains mois et évolutions du CMS seront donc articulés autour d’axes forts :

  • Un développement international pour les e-commerçants : Le leitmotiv de PrestaShop est de permettre à chacun de créer sa boutique en ligne, et maintenant clairement d’accompagner son évolution avec un déploiement sur d’autres marchés, à l’international.
  • Une place de plus en plus importante dans les logiciels e-commerce : Prestashop vise le Top 3 des plateformes e-commerce mondiales en 2020.
  • Un renforcement des connaissances sur l’écosystème :  Conscient de l’importance de la communauté gravitant autour du CMS, Prestashop souhaite acquérir une meilleure connaissance de ses utilisateurs et clients pour renforcer encore plus les liens entre eux. La communauté pourra plus facilement intervenir avec la création d’un outil en ligne de feedback et un club utilisateur.

Pour résumer simplement, PrestaShop souhaite devenir un logiciel encore plus robuste et “user friendly” ainsi que LA référence, grâce à une communauté de plus en plus forte provenant d’horizons différents (développeurs, traducteurs, commerçants, agences...). 

 

De nouvelles fonctionnalités et une roadmap technique enfin disponible

Pour plus de transparence sur les projets et offrir une meilleure visibilité sur les avancées à venir, PrestaShop se dote d’une roadmap public disponible sur Github.

lagence123 roadmap github prestashop

Quelques annonces sur les prochaines versions ont notamment été faites et on peut dire que l’été 2018 sera rythmé chez PrestaShop ! La solution et la série 1.7 devraient être de plus en plus stable, avec l’accent mis sur les tests automatiques (principalement end-to-end). La version 1.7.4 est prévue pour début juillet ainsi que la 1.7.5 début septembre. Ces nouvelles versions devraient proposer :

  • un nouveau système de “theme customization” : possibilité de personnaliser le thème avec prévisualisation de la page (1.7.4)

  • un menu en back-office retravaillé (1.7.4)

  • une expérience shopping sur les réseaux sociaux avec ajout direct au panier depuis Facebook ou Instagram (1.7.5)

  • une simplification et optimisation du back-office : gestionnaire de modules, modifications des prix, fonctionnalités natives… (1.7.5)

Les versions ultérieures (1.7.6 et +) devraient également permettre une simplification des créations de pages de contenus et également voir l’apparition du mode Progressive Web App (PWA). La version 1.7.6 proposera notamment un back office totalement sous Symfony; elle promet aussi plus d’optimisations en ce qui concerne les “parties” traduction, transporteurs et prix et taxes.

L’objectif de Prestashop est d’aider tout le monde à passer sous la version PrestaShop 1.7. Pour cela, les outils techniques sont mis à jour, et un nouvel outil d'aide à la migration est publié ainsi que de la documentation spécifique.
Néanmoins, au sein de l’agence123, on ne saurait que trop recommander de se faire accompagner par une agence experte pour ce qui concerne la migration.

 

L’agence123 au coeur de l’événement

lagence123 keynote prestashopday

L’agence 123 avait à coeur de participer à cet événement en tant que partenaire privilégié de PrestaShop depuis plusieurs années. Douglas Mathon, directeur de l’agence, est notamment intervenu aux côtés de notre client John Choppin, responsable international e-commerce chez Cornilleau, Loïc de Saint Andrieu, mobile web evangelist de Google, et Nicolas Chevalier, directeur de E-commerce Nation, sur les tendances du e-commerce en 2018. Ce fut également l'occasion d'évoquer les belles réussites récentes de l'agence123 sur des projets internationaux.

De son côté, Romain Gaillard, directeur artistique de l’agence123, faisait parti du jury et a notamment remis l’Award du meilleur UX à Air Moto Tours

L’ambiance générale tout du long du PrestaShop Day était excellente et l’événement très bien organisé. Expérience à découvrir ou à renouveler ! Merci PrestaShop ! 

Vous souhaitez vous entourer de l’expertise e-commerce de l’agence123 ? Briefez notre agence digitale !

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.