LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Visuel de carte bancaire avec logo payplug

L’étape du paiement est la dernière avant la finalisation de la commande. Il pourrait donc paraître logique de penser que la page de paiement a peu d’influence sur le choix du client de passer commande ou non. Pourtant, un certain nombre d’éléments présents sur la page de paiement peuvent rassurer les acheteurs, renforcer leur attachement pour votre marque et ainsi les encourager à terminer leur achat voire même à revenir sur votre boutique. Découvrez-les dès maintenant !

L’optimisation de la page de paiement pour mobiles

 En 2017, plus d’1 vente en ligne sur 4 étaient réalisées sur mobile (Mobile Marketing Association France). Entre 2015 et 2017, le nombre de transactions mobiles a même été multiplié par 3 d’après la même étude ! Le nombre de personnes réalisant leurs achats sur internet via mobile continuant de croître, cela vous offre une formidable opportunité d’augmenter vos ventes. Pour la saisir, votre boutique en ligne doit pouvoir être consultée de manière agréable sur mobiles et tablettes comme sur ordinateurs. Et cela est valable pour chacune des pages de votre site, y compris la page de paiement !

 En effet, ne vous est-il jamais arrivé d’apprécier une expérience idéale tout au long d’un parcours d’achat en ligne mais que la page de paiement ne s’affiche pas correctement sur votre mobile, vous empêchant de terminer votre achat ? Ce qui en résulte est une frustration qui peut conduire à la sortie du site. Nous vous conseillons donc de vous mettre à la place de vos clients et de veiller à ce que votre page de paiement s’affiche correctement sur tous supports. Vous augmenterez automatiquement le nombre de ventes finalisées. C’est à vous de jouer !

La personnalisation de la page de paiement

C’est sur votre page de paiement qu’a lieu la dernière interaction entre votre client et votre boutique. Pour cette raison, c’est le moment idéal pour lui laisser une impression positive et en profiter pour vous démarquer de vos concurrents. Comment ? En personnalisant votre page de paiement pour qu’elle s’intègre parfaitement avec le reste de votre boutique et offre une expérience de paiement particulièrement agréable. De cette façon, vous vous distinguez de ceux de vos concurrents qui offrent une étape de paiement fonctionnelle mais sans attrait particulier. Les acheteurs en ligne seront agréablement surpris de retrouver votre logo, votre charte graphique et une image d’arrière-plan au moment de payer !

 

lagence123 payplug 

La présence d’éléments de réassurance

L’un des freins à l’achat en e-commerce est le manque de confiance dans le site. Si le client s’aventure sur une boutique en ligne qu’il ne connaît pas, il va chercher à se rassurer, sur chacune des pages qu’il consulte : il va vérifier qu’il a un moyen de contacter l’équipe responsable de la boutique, s’assurer que les avis clients sont positifs, ou encore regarder les délais de livraison et les transporteurs proposés. Au moment du paiement en particulier, le client a besoin d’être certain que la transaction est sécurisée. A la moindre ambiguïté, il ne finalisera pas son achat et se rendra sur un site qui lui inspirera plus confiance. Alors, quels sont les éléments de réassurance clés en matière de paiement ? La présence de symboles rassurants sur la page tels que des cadenas, une mention “transaction sécurisée” et un rappel que ses données bancaires sont en sécurité sont des éléments particulièrement efficaces pour rassurer les clients. Nous vous suggérons donc, au moment de choisir votre solution de paiement, d’en sélectionner une qui vous permettra de personnaliser votre page de paiement avec ces éléments.

 

lagence123 payplug 2

 

Le 3-D Secure paramétrable

Le 3-D Secure est un système permettant d’authentifier le porteur de carte, pour un achat en ligne donné, au moment du paiement. Il vous protège des impayés pour cause de fraude à la carte bancaire et il protège vos clients de l’utilisation frauduleuse de leur carte. En effet, pour finaliser une commande dans une boutique en ligne ayant activé le 3-D Secure, il faut renseigner dans les champs prévus un code reçu par sms. Seul le véritable porteur de carte le recevra ! Bien que ce système vous protège, il est aussi responsable de quelques-unes de vos ventes perdues : il est estimé que 15% des ventes n’aboutissent pas à cause de ce système, car il ajoute une étape supplémentaire dans le parcours d’achat. Il peut également arriver que certains clients ne reçoivent pas le sms, par exemple parce qu’ils ont changé de numéro sans avertir leur banque, ou parce qu’ils n’ont pas de réseau au moment de la finalisation de la commande.

C’est pourquoi il est si important aujourd’hui de mieux maîtriser le déclenchement du 3-D Secure, soit en le paramétrant manuellement pour qu’il ne s’active qu’au-dessus d’un certain montant de commande, soit de manière plus intelligente, automatiquement en fonction du risque de la transaction. C’est notamment ce que propose PayPlug, afin de trouver le juste équilibre entre protection et conversion des ventes.

Le one-click

Pour que vos visiteurs deviennent vos clients réguliers, vous multipliez les promotions, vous leur proposez de s’inscrire à votre newsletter ou bien vous offrez les frais de port lors de la prochaine commande. Saviez-vous qu’au moment du paiement aussi, vous pouvez encourager vos visiteurs à revenir ? En proposant le paiement en un clic (via une case à cocher au moment du premier achat), cela indique aux clients qu’ils pourront payer sans avoir à renseigner leurs coordonnées bancaires lors de leurs prochains achats sur votre boutique. Cela donnera la préférence pour votre site plutôt qu’un autre, si bien sûr le respect des délais de livraison et la qualité des produits sont au rendez-vous !

En proposant toutes ces fonctionnalités, vous améliorerez l’expérience du paiement sur votre boutique. Résultat ? Vous vendrez plus ! Afin de mesurer la performance actuelle de votre page de paiement, n’hésitez pas à réaliser ce test en ligne. Il vous permettra d’obtenir un score de performance ainsi qu’un rapport personnalisé pour vous aider à prioriser ce que vous devez modifier sur votre page de paiement pour qu’elle soit idéalement optimisée et devienne un levier supplémentaire pour l’augmentation de vos ventes.

PayPlug en quelques mots

PayPlug est la première solution de paiement en ligne 100% conçue pour les PME. Fondée en 2012, la solution s’est rapidement imposée comme une alternative de référence aux banques traditionnelles grâce à la simplicité de ses produits, la performance de ses outils orientés conversion des ventes, et la qualité de son service clients. 

 

 

Elodie Girardet

Elodie Girardet, chef de projet Brand Content chez PayPlug
"Pour se différencier en e-commerce, tous les moyens sont bons ! La page de paiement, ultime opportunité pour laisser une bonne impression aux clients, n'est pas exploitée correctement par la majorité des e-commerçants. Alors, à vous de jouer, avec PayPlug à vos côtés ! »

Elodie Girardet crée des contenus dédiés aux e-commerçants afin de les accompagner dans le développement de leur activité. Passionnée d'e-commerce, elle publie des guides, checklists, webinars et autre supports d'information pour accélérer la démocratisation du commerce en ligne. 

 

 

L'agence123, agence certifiée PrestaShop, vous accompagne dans toutes les étapes d'optimisation de votre boutique en ligne. Contactez nos équipes pour échanger sur votre projet.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.