LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Le blog : booster de trafic pour votre site e-commerce

 

Les propriétaires de sites Internet sont nombreux à chercher la clé pour augmenter leur trafic mais aussi pour se constituer une clientèle fidèle. Alors, pour y parvenir, le référencement naturel constitue la meilleure des techniques pour voir ses visites augmenter sur le long terme. Mais au-delà des techniques pures de SEO, un autre très bon moyen d’attirer et de fidéliser ses clients, c’est d’être à leur écoute et de les conseiller au mieux. Et pour ça, le blog est une arme redoutable. Pourquoi ? Excellente question… La réponse, tout de suite dans cet article.

 

 Blog e-commerce : le booster de trafic pour votre boutique en ligne

Blog e-commerce : une expertise qui rassure

Sur internet, vous pouvez faire face à 2 types de clients : 

  • Ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent et qui cherchent avant tout un prix attractif.
  • Ceux qui rencontrent une problématique, qui ne savent pas encore comment la résoudre et qui sont donc en quête de conseils.

C’est cette deuxième catégorie de cibles qui va nous intéresser particulièrement car en accompagnant les plus hésitants dans leur parcours d’achat, les chances de les convertir augmentent. 

Qui plus est, comme ils hésitent, ils manquent souvent de confiance envers les sites qui vendent des produits à distance. Est-ce que ce produit est bien fait pour eux ? Va-t-il être à la hauteur de leurs attentes ? Quelle différence y a-t-il entre tel ou tel produit ? 

Les magasins physiques viennent palier à ce frein avec des vendeurs disponibles pour répondre à leurs questions et les diriger vers le bon article. Mais sur un site e-commerce, comment faire ? Difficile de trouver les bonnes informations parmi la masse.

Alors, évidemment, pour aider et convaincre ses clients, un e-commerçant a tout intérêt à compléter au maximum ses fiches produits. La tâche est plus compliquée lorsque vous vendez des centaines, voire des milliers de produits : impossible de faire de chaque fiche descriptive un véritable guide pratique. D’autant plus que l’architecture des pages ne se prête généralement pas à de longs discours et le risque de perdre un internaute en développant trop un sujet est trop grand.

C’est là que le blog entre en jeu. Car au lieu de partir d’une catégorie de produit, vous allez pouvoir développer des idées à partir d’un sujet précis. Et ça, pour un client qui rencontre un souci et qui ne sait pas comment le résoudre, ça change tout.

Le blog permet développer des idées à partir d'un sujet

Un exemple pour mieux comprendre : 

Jean habite un appartement dont il est propriétaire et il est constamment gêné par ses voisins du dessus : une famille adorable, mais avec des enfants particulièrement remuants qui prennent régulièrement leur salon pour un terrain de jeux. Sauts de cabri, courses folles, lancer de jouets… Un bruit incessant qui résonne chez Jean.

Mais comment mettre fin à ce vacarme ? Conscient qu’il ne pourra pas exiger de ses jeunes voisins un calme olympien, il se dit qu’il doit être possible de mieux isoler son plafond. Oui, mais comment ?

C’est donc à ce moment précis que Jean va se connecter sur Google pour tenter de trouver une solution. Et bien entendu, comme Jean ne sait pas vers quel type de produits se tourner, il cherche des conseils et il y a fort à parier qu’il tape une requête du style « comment isoler mon plafond du bruit ».

  1. De votre côté, vous avez justement un site e-commerce spécialisé dans le bricolage. Et des isolants phoniques, vous en vendez. Mais là pour un client comme Jean, deux soucis risquent de se poser Les chances que votre boutique en ligne apparaisse dans les premiers résultats de Google suite à sa requête sont minimes.
  2. Si par chance, il tombe sur votre boutique en ligne, comme il ne sait pas faire de différence entre les différents produits isolants, il risque de se sentir perdu et passera son chemin.

En revanche, s’il tombe sur un article de blog (les premiers résultats des requêtes sous forme de question sont bien souvent des articles de blog), il pourra obtenir les conseils tant attendus et, de votre côté, vous aurez pu faire valoir votre expertise, instaurer un lien de confiance avec votre prospect et le guider vers vos produits.

Des échanges facilités et une mine d’or d’informations à exploiter

Le lien, venons-y justement…

De nombreux e-commerçants pensent qu’avoir un beau site, agréable à regarder, avec une arborescence facilitant le parcours d’achat suffit à fidéliser un client et à le faire revenir. Ce n’est pas totalement faux, car un client qui a eu une bonne expérience avec un site e-commerce reviendra plus facilement dessus, mais n’oublions pas que les internautes restent avant tout des humains derrière leur écran, et que bien souvent, la création d’un lien de proximité favorise la fidélité. 

Le blog permet la création d'un lien de proximité qui favorise la fidélité

Or, sur un site « figé » comme une boutique en ligne, il y a peu d’interactivité possible (sauf si un système de chat est mis en place, mais cela reste limité et demande beaucoup de réactivité). 

Sur un blog en revanche, le client va pouvoir partager son point de vue ou ses bonnes pratiques sur le sujet de l’article, poser des questions s’il n’a pas trouvé sa réponse dans le texte et il pourra aussi échanger avec ses pairs. Et au final, un lien de proximité va peu à peu s’instaurer et le sentiment de confiance ne peut que se renforcer.

Ces échanges entre internautes ou ces questions dans les commentaires traduisent un autre avantage du blog : la mine d’informations à exploiter. Eh, oui, bien souvent, en tant que professionnel dans un domaine, des éléments nous paraissent évidents ou inutiles. Les réactions des internautes vous permettent de voir les choses sous un œil neuf, avec plus de recul.  Ainsi, vous allez pouvoir profiter de tous les retours possibles pour éclaircir un point un peu obscur, peaufiner votre offre ou pourquoi pas proposer davantage de services en cohérence avec le besoin de vos lecteurs.

Une communication facilitée par les réseaux sociaux

En tant qu’e-commerçants, n’avez-vous jamais rêvé qu’on parle de vous sur les réseaux sans avoir à bouger le petit doigt ? Si évidemment, et d’ailleurs, vous avez mis en place un système de partage de vos fiches produits. Sans grand succès.

À croire que vos produits n’intéressent personne… Non, pas de panique. En fait, si les internautes ont le partage d’infos faciles, ce sont surtout les conseils, les bonnes pratiques ou encore les actus qu’ils vont privilégier dans leurs échanges.

Pourquoi ? Un bon produit, on en parle autour de nous, alors qu’un bon article on le partage pour qu’il puisse être lu. C’est aussi simple que ça !

Alors pour en revenir à votre rêve de voir votre marque défiler dans les fils d’actualité sans devoir vous-même jouer les community manager, le blog est idéal.

Blog e-commerce : une communication facilitée par les réseaux sociaux

Attention, pour avoir une chance d’être partagé, votre contenu devra être riche, pertinent et intéressant. 

Blog e-commerce : un bon contenu digital pour plaire à Google

En plus d’intéresser les internautes avides de bons conseils, le blog e-commerce présente l’avantage de booster votre référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet, si elle est bien pratiquée, de bien vous positionner dans les résultats de Google. Et c’est en grande partie grâce au contenu que c’est possible.

En effet, Google possède des algorithmes qui parcourent chaque jour les pages de site pour en scanner le contenu. Si ce dernier est pertinent, riche et qu’il apporte une réelle valeur ajoutée pour répondre aux questions des internautes, alors il augmente naturellement ses chances d’être bien référencé. C’est ce qu’on appelle l’optimisation de contenu.

Bon, cette petite définition ne représente qu’une petite partie des critères de référencement. Alors, si ça vous intéresse d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire ce guide dédié au référencement naturel.

Ce qu’il y a à retenir, c’est que le blog est certainement l’un des outils les plus pratiques pour optimiser ses chances d’être bien référencé. En effet, bien construit et bien alimenté, il permet de répondre à de nombreux critères de sélection établis par le maître des moteurs de recherche, Google. 

Un mot sur l’auteur

Je suis Olivier Clemence et j’anime le blog reussir-mon-ecommerce. Mon objectif est de guider les web-entrepreneur en soif de réussite. En parallèle, j’accompagne également les e-commerçants dans les étapes qui pourront faire de leur boutique en ligne un succès.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.