LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

bilan joomladay 2018 par lagence123

Chaque année, le JoomlaDay pose ses valises dans une ville française. Pour la 12eme édition, les équipes de l’agence123 étaient présentes à Paris pour deux jours d’échanges et de nouveautés sur le CMS. Nous vous partageons en exclusivité ce qu’il faut retenir de cette édition !

Joomla! & le RGPD

Dossier incontournable de l’année, le Règlement Général sur la Protection des Données a bien entendu été abordé en profondeur durant cette édition. Pour aider à la mise en conformité, une version Joomla! 3.9 devrait être disponible avec une suite d’outils de confidentialité. L’objectif est de faciliter la mise en conformité des sites et aider les développeurs pour la mise en conformité de leurs extensions. Parmi les outils évoqués, il serait prévu, dans la version 3.9 :

  • Fournir une API pour les développeurs d'extensions afin qu'ils puissent rapporter les données qu'ils collectent. Cette information pourrait être affichée dans la nouvelle extension com_privacy.
  • Obtenir le consentement des utilisateurs enregistrés (formulaire plugin), suivre leur consentement, enregistrer leurs activités, et prendre soin de la durée de conservation du consentement.
  • Faciliter votre flux de travail lié aux demandes des utilisateurs (panneau de projet de demandes d'informations):
    • Simplifier les demandes d'informations des utilisateurs incrits
    • Suivre l'état des demandes des utilisateurs inscrits
    • Laisser l'utilisateur accéder et télécharger ses données.

En revanche, pas de planning annoncé pour cette livraison. Le CMS demande à la communauté de pouvoir l’aider à avancer sur ce projet. Pour plus d’informations, le blog officiel de Joomla! France vous informe sur les actualités.

Joomla! 4, c’est tout proche

Le RGPD ayant bousculé les plannings de livraison, la version 4.0 de Joomla! ne devrait être disponible qu’en 2019. Une version mineure Joomla! 3.10 sortira entre temps pour aider les utilisateurs à migrer vers la version majeure Joomla!4.
Concernant les fonctionnalités offertes par la nouvelle version du CMS, le back-office et le front office se dotent de nouveaux thèmes par défaut avec un design encore plus travaillé pour aider l’expérience utilisateur. Niveau accessibilité, Joomla!4 sort le grand jeu et sera le seul CMS à obtenir le niveau AA.

Retrouvez un aperçu de Joomla! 4 dans notre article dédié.

Les tendances pour le futur du webdesign

L’événement a également ravi nos équipes design avec de belles conférences à ce sujet, notamment les 7 tendances à retenir pour le futur présentées par Arnaud Steckle. Certaines tendances sont très pointues et ne conviennent pas à tous les sites :

  • le dégradé 2.0 : de plus en plus de sites utilisent des dégradés effet blur (effet flou sur le visuel de fond)
  • les layouts déstructurés : la tendance est aux layouts qui cassent les codes : des visuels en pleine largeur, un menu latéral minimaliste…, exemple : Franshals Museum
  • les illustrations personnalisées : fini l’utilisation d’illustrations généralistes, les sites les plus tendances se dotent d’illustrations personnalisées, animées ou non, afin de créer un environnement de marque très identifiable, exemple : Creddy
  • les typographies massives : plus c’est gros, plus c’est tendance. Certains sites proposent même des titres qui n’apparaissent qu’à moitié sur la largeur, exemple : Franshals Museum
  • le curseur personnalisé : pour rendre la navigation plus ludique, certains sites remplacent le curseur classique par un curseur personnalisé, en lien avec l’expérience du site, exemple : Gucci
  • la vidéo starifiée : la vidéo est l’avenir de la communication, nous en sommes persuadés. C’est confirmé par Arnaud Steckle, directeur artistique qui présente la keynote.
  • la réalité virtuelle & le webGL : l’utilisation de la 3D pour un univers encore plus immersif.

Bien entendu, ces tendances artistiques peuvent servir d’inspiration, mais attention tout de même à ce que le côté esthétique ne prenne pas le dessus sur le webmarketing ! Retrouvez le bilan du Joomla Day par Arnaud Steckle sur son blog.

L’agence123 récompensée

Le JoomlaDay est également l’opportunité de monter en compétences et de valider les expertises sur le CMS Joomla!. Cette année, Virginie, notre développeuse front, a validé la prestigieuse certification Administrator Joomla!, prouvant le haut niveau d'expertise de l’agence123 et de ses équipes sur le CMS Joomla!. 

 

lagence123 certification

 

Retour en images sur la 12ème édition du JoomlaDay en vidéo, réalisée par notre studio de motion design.

Si vous souhaitez approfondir les sujets présentés lors du JoomlaDay, vous pouvez retrouver l’ensemble des prises de paroles, en vidéo ou en pdf, directement sur le site du JoomlaDay.

L’agence 123 partenaire Joomla!

Depuis la création de Joomla en 2005, notre agence digitale préconise ce CMS pour la création de sites internet et, plus ponctuellement de boutiques en ligne. L’agence123, experte Joomla!, comptabilise plus d’une centaine de sites réalisés sur le CMS. Parmi nos dernières réalisations, vous pouvez avoir des sites comme Assystel ou encore Chimie et Société.

 

Les équipes de notre agence digitale vous accompagnent dans vos projets de création de site web. Vous souhaitez nous rencontrer pour échanger sur votre projet de site web sous Joomla ?

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.