LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Aussi important qu’un bon webdesign, l’aspect technique contribue à prolonger le temps de visite d’un internaute pour mieux le convertir en acheteur. L’anticipation et la résolution des éventuels problèmes techniques doivent toujours être une priorité.

Sur quels paramètres peut-on jouer pour optimiser au mieux les performances de sa e-boutique ? L’agence123, agence digitale experte en e-commerce, vous dévoile quelques conseils.

livre blanc blog agence123

Temps de chargement & sécurité

Prévoir les pics de fréquentation

Une forte concentration de clientèle peut pénaliser un site e-commerce si son environnement technique n’est pas bien préparé. Des pics de fréquentation imprévus peuvent même rendre un site inaccessible. Le serveur doit pouvoir répondre aux besoins de puissance plus importants pendant les fêtes de fin d’année ou les périodes de soldes, lorsque le trafic sera à plein régime. Un site de qualité doit pouvoir tenir cette montée en charge. Soyez généreux, envisagez le double de l’année précédente pour avoir suffisamment de marge et faire en sorte que le serveur tienne le coup.

Mesurer son site avec un outil en ligne

Si vous souhaitez réaliser des tests de performance, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs outils de mesure. Vous obtiendrez ainsi une information plus fiable car vous pourrez comparer ces résultats. Les outils de mesure en ligne ne reflètent pas toujours la réalité, contrôlez également le temps de chargement de votre site en situation réelle. Naviguez sur celui-ci depuis différents ordinateurs et appareils mobiles. 

Bases pour sécuriser son site

Au delà de l’aspect technique, modifier certaines de vos habitudes pourra renforcer la sécurité de votre site. Voici quelques recommandations par rapport aux erreurs les plus courantes.

  • Modifiez régulièrement votre mot de passe admin.
  • N’affichez pas clairement votre email de connexion sur le front-office du site.
  • Prévoyez au moins 8 caractères avec majuscules et minuscules pour les comptes client.
  • Limitez le nombre de tentative de connexions erronées.
  • Réalisez le plus souvent possible les mises à jour de sécurité.
  • Renommez le répertoire du back-office s’il contient le mot admin.

lagence123 securite

Check-list pour un site e-commerce optimisé 

✔ Adapter ses images

Les images trop lourdes sont souvent responsables de lenteurs. Pour alléger vos pages, remplacez les images PNG par des images JPG si un fond transparent n’est pas indispensable. Préférez le format GIF pour les pictogrammes car il est plus léger, ainsi que l’utilisation de sprites (plusieurs icônes sur une même image). Cela permettra également un chargement plus rapide sur mobiles et tablettes.

✔ Trier ses modules

Un module inutilisé devrait systématiquement être désinstallé. Ceci allégera votre site e-commerce en diminuant le nombre de requêtes envoyées au serveur.

✔ Eliminer les pages 404, vides et liens brisés

Tout doit être parfaitement fonctionnel, partez à la chasse des pages en erreur 404, des catégories vides et liens brisés. Il ne doit plus en rester un seul, il en va de votre image de marque. D’autant plus que les pages vides ou inaccessibles ainsi que les liens morts font fuir les internautes et sont pénalisants pour le SEO.

✔ Raccourcir le tunnel d’achat

Un tunnel d’achat efficace doit être le plus court possible, si ce n’est déjà fait, intégrez un module qui permet de réduire ces étapes. Proposez plusieurs modes de paiement pour augmenter les conversions, tout en vérifiant le bon fonctionnement de chacun d’entre eux.

✔ Penser mobile

Naviguez sur votre site depuis un appareil mobile, puis vérifiez que chaque lien et bouton d’action est fonctionnel. Car il n’est pas rare qu’un code HTML (balise div par exemple) se superpose au dessus d’un lien ce qui le rend inutilisable.

✔ Sécuriser votre boutique

C’est le moment de passer au HTTPS. Ce protocole sécurisé est devenu indispensable, ne serait-ce que pour rassurer vos visiteurs. Cela évitera qu’une alerte de sécurité du style « Attention ce site n’est pas sécurisé » s’affiche dans le navigateur de vos clients au lieu de votre boutique en ligne.

✔ Assainir sa base de données

La base de données devrait être ponctuellement purgée afin de l’alléger. Demandez à un professionnel de vérifier votre base de données, celui-ci pourra aussi vider les tables de statistiques inutiles.

✔ Répartir les tâches des serveurs

Activer les serveurs de média consiste à répartir le chargement des images sur différents noms de domaine. Ce réglage est réalisable sous PrestaShop.

✔ Compression et mise en cache

La concaténation des données permet de réduire le temps de chargement d’une page en supprimant les espaces vides du code source. La mise en cache permet de réduire le nombre de tâches exécutées en toile de fond à chaque affichage de page.

 

Si malgré toutes ces optimisations, les performances ne sont pas optimales, il faudra envisager de migrer votre site sur un hébergement plus conséquent. Si vous n’êtes pas accompagné par un technicien qualifié, préférez un hébergement mutualisé haut de gamme, plutôt que d’essayer de migrer vous-même votre site sur un serveur dédié.


L’agence123, agence digitale experte en e-commerce, vous accompagne sur toutes ces questions de performance de votre boutique en ligne.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.