LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

tendances 2018 en transformation numérique

La fin de l’année 2017 arrive à grand pas, avec en ligne de mire 2018 ! L’occasion pour notre agence digitale de partager sa vision sur la transformation digitale et vous livrer quelques tendances dont nous sommes certains que nous en reparlerons l’année prochaine.

 

Où en est-on de la transformation digitale en 2017 ?

Vrai depuis quelques années et confirmé en 2017, penser une stratégie commerciale par canaux indépendants (distribution, information) ne fonctionne plus. En effet, l’évolution des technologies et des comportements d’achat a bouleversé la façon de communiquer et d’approcher les consommateurs. L’accent est maintenant mis sur “l’expérience client” au sens large, durant tout le processus d’achat. Ce changement de paradigme a contraint les acteurs du secteur à totalement repenser leur approche commerciale dans laquelle le digital joue un rôle primordial à tous niveaux.

Toute bonne stratégie commerciale, pour être efficace, se doit aujourd’hui d’être pensée cross-canal*, c’est-à-dire comprendre et anticiper le fait qu’un client va utiliser simultanément les différents canaux à sa disposition pour passer à l’acte d’achat. La réflexion du côté de l’enseigne doit donc être globale et le conseil apporté, sur-mesure. A titre d’exemple, une étude réalisée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) indique que les habitudes des consommateurs changent : 68% des consommateurs pratiquent par exemple le pick-up in store et de façon plus générale 64% d'entre eux utilisent leur Smartphone en magasin (comparaison de prix, recherche d'avis...).

Ces chiffres montrent bien l’importance d’intégrer une stratégie cross-canal dans une approche e-commerce. De la stratégie à mettre en oeuvre, en passant par la création de site Internet (développement, design, ergonomie), des leviers webmarketing à activer (SEO*, SEA*, social media...) et l’apport d’autres solutions digitales, les marques et agences web se doivent d’apporter des réponses spécifiques et adaptées à leur besoin.

 

Comment l’aborde-t-on au sein de l’agence123 ?

 chef de projet digital thomas lagence123

Thomas Boué-Grabot, titulaire d’un Master spécialisé en Digital Marketing et expert en stratégie de marque a rejoint récemment l'agence123 pour consolider notre expertise digitale. Il a pu acquérir de l’expérience à la fois chez l’annonceur comme en agence, sur des expertises diverses :

“Je suis intervenu sur la stratégie digitale pour le compte du groupe Adidas et également au sein d’une startup, OuiBeat, en accompagnant de grands comptes dans leur digitalisation : web, événementielle ou encore retail”.

L’agence123 compte parmi ses clients une majorité de e-commerçants dont la problématique cross-canal est plus que jamais une priorité. Ainsi notre agence de communication a développé une véritable expertise dans ce domaine pour répondre aux besoins de nos clients.

“J’ai des visites sur mon site, mais mes ventes ne décollent pas, comment optimiser mon taux de transformation ? La plupart des visites de mon site provient des smartphones, dois-je créer une application mobile dédiée ? Dois-je m’inscrire sur les réseaux sociaux et comment communiquer dessus ? Beaucoup de clients viennent en magasin essayer mes produits et les acheter sur Internet, comment les conserver dans mon tunnel de vente ?”

Que des interrogations communes de nos clients auxquelles nous apportons des solutions en les accompagnant au quotidien. Notre expertise ne doit donc pas se cantonner à la simple création de sites marchands mais bien à fournir un accompagnement et un conseil global en stratégie de marque. La finalité de notre travail est en effet de renforcer la présence digitale, notamment web, de nos clients mais également de leur proposer un accompagnement sur d’autres canaux, tel que le Digital-in-store* par exemple.

Nous avons par exemple développé récemment une solution de digitalisation de points de vente pour l’un de nos clients afin d’optimiser le processus d’achat : développement d’une application spécifique, support tactile... Un bel exemple de réflexion globale ! D’ailleurs, un article complet sur cette dernière rélaisation est prévu dans les prochaines semaines.

 

Que peut-on déjà anticiper pour 2018 :

C’est un constat, le mass marketing est en déclin, nous nous dirigeons vers un marketing ultra personnalisé. L’utilisation intelligente de la data va permettre d’affiner les stratégies digitales des marques permettant une personnalisation de l’offre et du discours toujours plus poussée. L’objectif est ici d’offrir une expérience client la plus riche possible, afin de se démarquer des concurrents.

Également à surveiller de près, notamment pour les e-commerçants, l'avènement des chatbots, ces robots logiciels utilisés pour dialoguer avec un client (ou prospect) via des solutions de messagerie type Whatsapp, Messenger... Solution aux besoins d’instantanéité de la part des clients, les chatbots sont montés en puissance en 2017, utilisés notamment par certains de nos clients (Cornilleau Ping-Pong) et par d’autres grandes marques (SNCF, Sephora ou encore La Redoute).

Beaucoup de questions se posent autour des AI (Intelligence Artificielle), nous verrons donc en 2018 si l’utilisation se généralise et si les chatbots sont effectivement l’avenir du service client ou une simple offre complémentaire aux solutions actuelles !

 

 

L’agence123 est aujourd’hui votre partenaire privilégiée dans la définition de votre stratégie digitale. Eve, chef de projet sénior, Emeric, consultant e-commerce ou encore Thomas, fraîchement arrivé comme chef de projet en transformation digitale, vous aideront à définir vos besoins et vous accompagner dans cette transition. Vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie de marque ?

 

*Cross-canal : Le cross canal est une stratégie de distribution qui met à profit plusieurs canaux. Elle est l’évolution logique de la stratégie multicanal car elle prend en compte le fait que le client utilise plusieurs canaux pour réaliser ses achats.
*SEO : référencement naturel (ou Search Engine Optimization) est un ensemble de technique pour optimiser la visibilité d’une page web sur internet.
*SEA : référencement payant (ou Search Engine Advertising) permet de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche via des liens publicitaires achetés.
*Digital-in-store : concept regroupant l’ensemble des dispositifs digitaux pouvant être utilisés en point de vente pour enrichir et améliorer l’expérience client dans le point de vente physique et améliorer les ventes dématérialisées.

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.