LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

lagence123-faq-du-ecommercant-animation-boutique

 Les fiches produits permettent à la fois de se démarquer de la concurrence avec un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, mais également de faire grimper son taux de conversion et son panier moyen grâce à une expérience client optimisée.

Comment réaliser une fiche produit pertinente ? Voici nos conseils pour rédiger une fiche produit parfaite, basés sur un exemple réel.

Convertir avec sa fiche produit

 Votre fiche produit sert tout d’abord à capter l’attention des visiteurs, et les convaincre que votre offre est la meilleure pour satisfaire leurs besoins. En plus de répondre aux principales interrogations, vous devez adopter une ligne éditoriale originale et adaptée à vos cibles.

Exemple de fiche produit

 

Visualisez votre page comme une pyramide inversée qui suit le degré d’attention des lecteurs. Le message et les informations principales que vous souhaitez faire passer doivent être immédiatement visibles en haut de page et résumées en quelques lignes. Viennent ensuite les informations moins importantes et les détails qui ajoutent du contenu sur votre site.

Fiche produit visuel

 

Le visuel

 Il est primordial de fournir aux visiteurs des visuels qui vont répondre à leurs interrogations sur le produit et qui vont pallier à leur peur d’acheter sans essayer ou toucher. Il faut donc plusieurs photos de qualité, sous différents angles. N’hésitez-pas à mettre votre produit en situation en le montrant en train d’être utilisé, ou en faisant une courte vidéo.

 

 

 

 

 Le titre

Mettez-vous à la place du consommateur : que recherche-t-il ? Quel mot va-t-il taper ?
Votre titre doit représenter votre produit et être précis tout en restant concis.

La description courte


Fiche produit description courte

La description courte est là pour attirer les consommateurs, leur donner envie de lire la suite et d’acheter le produit. Il faut raconter une histoire dans laquelle le lecteur peut se projeter avec votre produit.
Oubliez le ton trop commercial : ne parlez pas du produit et de ses caractéristiques. Au contraire, mettez en avant le consommateur, l’intérêt que le produit aurait pour lui et les attentes qu’il satisferait.

La description longue

Fiche produit description longue

 

La description longue vient apporter du contenu à votre fiche produit, dans une optique d’optimisation, mais sert également à séduire en apportant des détails sur votre produit. Évitez à tout prix le discours « mon produit est comme ceci, il sert à faire cela… », mais cherchez plutôt à mettre le lecteur en situation.
La description doit être à la fois attrayante, au niveau des polices et des couleurs utilisées, et pertinente, en rappelant les fonctionnalités, les avantages et les qualités du produit. N’hésitez pas à donner des conseils (d’utilisation, d’entretien…).
Pour faciliter sa lecture, vous pouvez mettre des listes ou des titres.

Fiche produit caracteristiques

 N’oubliez pas de préciser vos caractéristiques et spécificités produits si vous en avez. Elles vont venir synthétiser votre description longue.

Les avis clients

 Pour enrichir vos fiches produits, vous pouvez mettre en place un système d’avis clients. Ils viendront témoigner de la satisfaction de vos clients et convaincre vos lecteurs. Ces avis peuvent également être placés en rich snippet sur les résultats Google, ce qui permettra d’attirer du trafic sur votre boutique en ligne.

 

Être mieux positionné grâce à sa fiche produit

Les fiches produits sont sources de contenu original et pertinent. Mais comment faire passer ses produits dans les premières positions des résultats de moteurs de recherche ? Tout simplement, en les optimisant.
Quelques règles de base.

Les mots clés de longue traîne

 

Comme vous le savez probablement, le choix des mots clés est l’une des étapes majeures de toute stratégie de référencement naturel. Simple à dire, un peu plus compliqué à faire. 

Comment choisir ses mots clés ?

 La formule magique pour choisir ses mots clés est la suivante 

Pertinence x Volume
Concurrence

Un mot clé lié à votre produit, assez recherché sur les moteurs de recherche et peu concurrentiel est un mot clé parfait. Favorisez les mots clés dits de « longue traîne », c’est à dire des expressions clés de 3 ou 4 mots. La stratégie de longue traîne, efficace pour le référencement, vise à positionner chaque page de votre site sur un mot clé en le répétant tout au long de cette page. 

Où placer ses mots clés dans ses fiches produits ?

 La pyramide inversée utilisée pour la rédaction permet également d’améliorer le positionnement de vos fiches produits Les mots clés situés en haut de page impactent davantage les moteurs de recherche.

De la même façon, Google donne plus d’importance aux mots clés mis en avant. C’est pourquoi vous devez placer vos mots clés :

  • dans les balises titres (h1, h2…)
  • dans l’introduction.
  • dans les méta descriptions.
  • gras dans le corps du texte. 

Le maillage interne dans les pages catégories

 

Les pages catégories de votre site e-commerce regroupent tous vos produits d’une même famille. D’un point de vue SEO, il est intéressant d’ajouter à chaque page catégorie et sous-catégorie un descriptif avec des mots clés plus génériques.
Afin de mettre en place une stratégie de maillage interne, il faut ajouter des liens qui conduisent vers d’autres pages de votre site : des pages CMS ou des articles de blog de type conseils, d’au moins 2000 mots.

Le netlinking

 

Google évalue la popularité d’un site par les liens externes pointant sur ce site. En d’autres termes, si d’autres sites ajoutent à leur contenu un lien vers votre boutique en ligne, votre référencement sera amélioré.
Attention cependant, une stratégie de netlinking doit être réfléchie, puisque les liens sortants doivent être de qualité (les annuaires sont à éviter à tout prix).

 

Les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de ses fiches produits

 

  • Copier-coller le même contenu sur toutes vos fiches produits. Google sanctionne le contenu identique, veillez donc à ce que chaque fiche produit soit original et unique. Gardez cependant la même structure.
  • Ne pas avoir assez de contenu : une description courte doit au minimum faire 4 lignes pour être référencée.
  • Oublier le client et ne parler que du produit dans les descriptions
  • Reprendre la description d’un fournisseur, ou pire, d’un concurrent.

 

 

Cette étape est primordiale pour bien référencer votre site e-commerce et donc attirer plus de trafic. Si vous souhaitez être accompagné pour l'optimisation de votre boutique en ligne, n'hésitez pas à briefer notre agence digitale.

Nous vous suggérons également...

Téléchargez notre livre blanc

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !
Adresse email non valide