LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

lagence123-faq-du-ecommercant-animation-boutique

La page d’accueil, ou home page, est l'ADN de votre e-commerce, et lorsque vous réalisez des campagnes marketing elle est souvent la destination de vos opérations. Sur ces principes, la page d'accueil se doit de présenter l'essentiel de votre offre avec clarté. Suivez nos astuces pour la rendre attractive, renforcer l'expérience utilisateur et augmenter vos conversions. 

 Une fois que l’internaute est sur votre site, l’objectif principal est de réussir à le garder et ne pas le laisser repartir sans conversion. Une bonne structure de votre page, entre les éléments incontournables et ceux suscitant l’envie, permettra de faire la différence.

 

Une bonne arborescence pour une navigation fluide

Organisez vos catégories de façon logique, puis donnez leur un nom suffisamment explicite pour que l'internaute comprenne rapidement de quoi il s'agit. Votre arborescence produit ne devrait pas contenir une trop grande profondeur de sous-catégories, réalisez un maximum de trois niveaux. Si vous disposez de trop peu de produits dans une rubrique, regroupez-les dans une même catégorie afin de présenter une offre plus complète. Vous supprimerez les désignations comme "autre" et "divers" qui sont trop évasives.

 

Une disposition prévue pour convertir

À vos chronos, vous avez 5 secondes pour convaincre ! Lorsqu'un internaute parvient sur une page, c'est sur ce laps de temps qu'il se décide à poursuivre sa navigation ou à quitter le site. Vos premiers visuels devront être saisissants, puis vous continuerez à capter son attention au fur et à mesure qu'il descend dans la page. Chaque élément de la partie centrale doit servir un seul objectif : convertir votre visiteur en acheteur.

 

Le diaporama doit retenir l'attention

  • Vous diffuserez simultanément un maximum de trois images de diaporama.
  • Vos visuels ne devront pas contenir trop de détails car ils seraient trop petits voir disgracieux sur mobiles.
  • Préférez la superposition de votre accroche au format texte, dans une balise H2 ou H3. Cela vous permettra de maîtriser la taille du texte en responsive, et vous donnera la possibilité d'intégrer des mots clés efficaces pour le référencement naturel.
  • Vos images seront nommées avec soin en utilisant le trait d'union comme séparateur : meilleur-drone-pas-cher.jpg.
  • Préférez des visuels à caractère commercial plutôt que des images produit ou de simples images de présentation.
  • Bannissez les longs textes, puis adaptez le temps de rotation du diaporama à vos messages pour une lecture confortable.

 

Cap sur l'attraction des prix

Rendez votre page d'accueil transactionnelle, c'est le bon endroit pour mettre en avant vos produits d'appels, promotions ou ventes flash. Le prix et le délai sont des leviers psychologiques très efficaces. Vos blocs produits devront inclure un bouton d'ajout au panier, le prix d'origine barré, le pourcentage de réduction, ainsi qu'un macaron signalant le type d'offre.

 

Aérer avec un slogan qui rassure

Un slogan sur fond uni disposé sur toute la largeur de l'écran est un bon moyen pour créer une séparation entre deux rubriques tout en aérant le contenu. Ce type de phrase doit contenir des mots forts, rassurer et inciter à l'action. Faites court pour être convaincant sans créer de distraction. Utilisez une balise H2 ou H3 si votre phrase contient un mot clé, dans le cas contraire vous la placerez dans une balise de paragraphe.

 

Mettre en valeur une sélection produit

Vos images produit devront être sur fond blanc et mesurer au moins 250 pixels de large. Misez sur des valeurs sûres en proposant des produits appréciés des internautes dont le prix est moins élevé chez vous. Pour clarifier votre offre les produits devront être cohérents les uns avec les autres. Coté fonctionnalité vous pourriez ajouter un zoom ou l'affichage d'une vue supplémentaire au survol. Puis passez à l'action, encouragez immédiatement l'internaute à acheter en lui plaçant un code promo dont la validité est limitée dans le temps.

 

Instaurez un climat de confiance

En bas de page d'accueil vous pourrez afficher les derniers articles de blog, un contenu rédactionnel, un flux provenant des réseaux sociaux (images Instagram, posts Facebook...). Faites un choix parmi ces possibilités pour retenir l'information qui sera la plus valorisante pour vous. Celle-ci contribuera à créer une relation de confiance avec vos visiteurs. 

 

Le mot du partenaire

Rassurer et convaincre l’internaute en quelques secondes. Voici la lourde tâche que va avoir la page sur laquelle vous allez accueillir un visiteur. Tous les éléments qui composent une page sont stratégiques et peuvent être optimisés. Bien plus que la page d’accueil, toutes les pages d’un site peuvent aujourd’hui devenir des portes d’entrée. Le parcours du visiteur se resserre et se raccourcit considérablement. Avant même de commencer sa navigation l’internaute va rechercher inconsciemment des éléments d’assurance et surtout la réponse la plus pertinente à ses attentes. Alors ne laissez rien au hasard et prenez le temps d’estimer ce à quoi peut ressembler le parcours de vos utilisateurs. Optimisez chaque étape du parcours, de la page de recherche de Google à la page de confirmation de commande. En offrant un parcours simple et fluide, vous aurez toutes les cartes en main pour diminuer le taux de rebond et augmenter la conversion.

Guillaume Crosnier
Directeur commercial, Capsule B

 

Cet article est un extrait de notre Livre Blanc "L'expérience client : le top des astuces e-commerce".

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !