LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

lagence123-faq-du-ecommercant-animation-boutique

Toute bonne stratégie marketing ou UX ne servira à rien si votre boutique n’est pas techniquement optimale. Un temps de chargement trop long ou des pages non sécurisées sont des erreurs qui pourraient vous coûter une conversion. Autant mettre toutes les chances de votre côté, travaillez donc ces points comme le reste de votre stratégie !

Optimisez le chargement

Allégez vos images

Souvenez vous de la règle des 5 secondes : votre page d'accueil doit charger le plus rapidement possible pour ne pas imputer sur le temps de prise de décision de l'internaute. Le poids des images est souvent la principale cause d'une lenteur de chargement. Téléchargez des images préalablement recadrées aux bonnes dimensions. Si le temps de chargement de votre page d'accueil est encore trop long, réduisez la quantité de vos diaporamas à deux ou trois, car ce sont généralement ces visuels qui sont les plus lourds. Il existe des outils qui permettent de mesurer le temps de chargement d'une page web, cependant rien ne vaut un ressenti réel. Nous vous suggérons de tester aussi votre site en le consultant sur différents appareils.

Hébergement web

Actuellement les serveurs SSD ont la cote, ils ont l'avantage d'être très rapides grâce à des disques durs à puces de mémoire flash. Demandez conseil à un développeur web sur la solution qui sera la plus adaptée aux fonctionnalités et au volume de votre site e-commerce. En matière d'hébergement vos critères de sélection ne devraient pas être basés sur le prix, un discours commercial ou le conseil d'un ami. Rien ne vaut le conseil d'une agence digitale spécialisée dans ce domaine.

Sécurisez votre site

Même si votre site e-commerce est déjà lancé, il n'est pas trop tard pour prendre l'initiative de le sécuriser davantage. Vérifiez déjà que votre email de connexion du back-office n'est pas affichée sur le front-office de votre boutique.

Https

L'URL de votre site devrait obligatoirement commencer par https:// ; ceci évitera à vos clients d'apercevoir une alerte de sécurité affichée par leur navigateur. Le protocole SSL permet également d'obtenir un meilleur référencement naturel. Lorsque vous passez votre site sur un protocole SSL, un simple réglage du nom de domaine ne suffit pas, il vous faudra également adapter chaque lien de votre site sur cette nouvelle url pour éviter d'avoir du mixed content et prévoir les redirections correspondantes.

Version de développement

Vous devriez disposer d'un site de développement en parallèle de votre site de production, même si des sauvegardes quotidiennes sont effectuées. Le site de développement est une copie conforme de votre boutique en ligne, il apporte un confort supplémentaire tout en permettant de tester de nouvelles fonctionnalités sans crainte de générer des dysfonctionnements le temps des réglages. Vous pourrez ainsi réaliser des mises à jour régulières de vos modules ou plugins en toute sérénité, et tester les performances de votre boutique sans perturber votre activité.

 

Besoin d'optimiser et sécuriser votre site e-commerce ? Contactez notre agence digitale.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !