LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

lagence123 : les 4 modules essentiels pour votre e-commerce sport & loisirs

En sports et loisirs, les acheteurs ont des besoins très différents, en fonction de leur niveau de pratique, de leur discipline et de leur profil. Voici quatre fonctionnalités utiles pour adapter son site e-commerce à tous les e-acheteurs.

 

 

Les 4 modules essentiels pour votre activité e-commerce sport & loisirs 

 

1. Un Rich Menu pour mieux visualer le catalogue

Les rich menus ou méga menus sont de grands menus détaillés qui se déploient lorsque l’internaute ouvre les onglets sur son téléphone ou les survole avec la souris sur son ordinateur. Ces barres de navigation peuvent faire apparaître les catégories ou sous-catégories de produits sous forme de liens directs, mais aussi intégrer des fiches produits, des vidéos, des photos ou des icônes. Ces rich menus sont donc plus lisibles et plus rapides d’accès côté utilisateurs.

Cette fonctionnalité permet au e-commerçant de gérer sa catégorie de produits comme il gèrerait son rayon en magasin, en mettant en tête de gondole les produits d’appel ou les plus vendus. Le rich menu lui offre donc des possibilités supplémentaires pour gérer sa stratégie commerciale, catégorie par catégorie.

Bien plus modulables qu’un simple menu sur une ou deux lignes, ces menus détaillés sont plus complexes à intégrer en responsive car ils nécessitent un codage différent selon les terminaux. Il faut aussi veiller à ce qu’ils restent facilement administrables via le back-office (administration).

 

2. Un configurateur pour composer les produits

Il ne s’agit pas ici simplement de personnaliser les produits, en modifiant les couleurs ou les finitions comme en mode, mais de les configurer techniquement. Le configurateur permet à l’internaute de personnaliser sa commande en assemblant différents composants au choix. On peut ainsi lui proposer plusieurs éléments qui vont composer un même produit (par exemple une table de ping-pong avec tel revêtement ou tel filet). Il peut aussi y avoir des options de montage ou de finition.

Le configurateur est très adapté aux e-commerçants qui fabriquent eux-mêmes leurs articles de sports et loisirs, car ils maîtrisent parfaitement leur chaîne de fabrication. Il valorise leur capacité technique à produire du sur-mesure. L’idéal est que les commandes passées via le configurateur soient parfaitement connectées à leur logiciel de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur).

 

3. Une multi-boutique pour gérer des sites dédiés 

Le système multi-boutique permet de créer plusieurs sites e-commerce différents, par exemple un site dédié à une gamme de produits ou à un segment de clientèle (site B2C, site B2B, site SAV, etc.). C’est aussi une façon simple de créer des sites dédiés par pays à l’export. Chacune de ces e-boutiques dispose de sa propre maquette et de ses propres produits ou contenus. Certain de nos clients gèrent plus de 10 sites en multi-boutique. Le développement se fait sur-mesure avec notre agence.

L’avantage des multi-boutiques, c’est qu’on les gère toutes à partir d’une même interface. Les sites partagent un noyau commun, une base de donnée commune. Le e-commercant accède à une même administration pour toutes ses bou- tiques. Plus besoin de se connecter à plusieurs interfaces ou mettre à jour à la main plusieurs catalogues !

Le multi-boutique présente des avantages en termes d’administration, mais aussi de coûts de développement. Il vaut mieux prévoir dès le départ la possibilité de créer plusieurs boutiques sur une même base que de devoir développer chaque boutique séparément.

 

4. Un espace SAV pour fidéliser les clients 

En sport et loisirs, le SAV (Service Après-Vente) est extrêmement important, encore plus qu’en mode où les e-commerçants n’ont « que » des retours à gérer. Là, les clients peuvent rencontrer des problèmes techniques liés à la livraison, au montage, à l’entretien ou à la compatibilité des produits entre eux.

Pour mieux gérer le SAV, les e-commerçants sports-loisirs ont donc intérêt à créer un espace dédié sur leur site avec connexion à un espace client privé. Cela permet de fidéliser la clientèle, mais aussi de réaliser des ventes additionnelles (pièces détachées, produits d’entretien, accessoires, services, etc.).

  

Vous aimerez aussi...

• La gestion centralisée des fichiers pdf associés aux produits (notice de montage, mode d’emploi, fiche tech- nique, etc.).

• Les passerelles ERP (Enterprise Resource Planning) sur-mesure pour mieux connecter le site au système de gestion de l’entreprise, quel qu’il soit.

• La fenêtre de chat interactif qui permet aux inter- nautes de poser leurs questions en direct à un conseiller, ce qui améliore le taux de conversion (Target First).

• Le comparateur de produits qui permet à l’internaute de sélectionner puis de comparer les caractéristiques de plusieurs produits dans un même tableau.

• Une FAQ (Foire Aux Questions) détaillée pour répondre aux requêtes récurrentes des internautes et amé- liorer le référencement naturel du site.

• Des tutoriels pour les novices, sous la forme de livres blancs, de guides pratiques en pdf à télécharger ou encore de vidéos.

 

  

Cet article est un extrait de notre Livre Blanc "Leviers e-commerce par secteur d'activité".

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.