Quel mode de paiement pour son site e-commerce

Lors du Prestashop Day qui s’est déroulé à Paris le 15 juin 2017, les équipes de l'agence123, partenaire Prestashop ont assisté à une conférence sur les différents modes de paiement destinés aux sites e-commerce. Retour sur 3 d’entre-eux :

 

Braintree, le plus complet !

Cette entreprise américaine créée il y a 10 ans, a été rachetée en 2013 par eBay pour dynamiser l’évolution de sa filiale Paypal. Présent dans l’hexagone depuis 2016, Braintree offre une solution complète de paiement pour les sites e-commerce sur mobile, tablette et bureau. Grâce à Paypal, vous pouvez proposer à vos internautes la plupart des cartes de crédit : Visa, Mastercard, American Express...

Ce mode de paiement permet l’enregistrement des données de la carte bancaire au moment où l’internaute finalise son achat sur votre site e-commerce, afin que lors de son prochain achat sur le même site, il n’ait plus à renseigner ses informations. A titre d’exemple, la solution Braintree est aujourd’hui utilisée par Uber, Dropbox...

Braintree, c’est aussi la plus grande base de données de cartes bancaires enregistrées au monde. Comme de nombreuses solutions de paiement pour e-commerce, le business model de Braintree repose sur une commission prise à chaque transaction.

Les avantages de Braintree :

  • La finalisation de l’achat est plus rapide.
  • Pratique pour des achats sur mobile.
  • Le client n’est pas redirigé sur la plateforme de paiement et reste sur votre site e-commerce.

Les inconvénients de Braintree :

  • Les clients sont parfois récalcitrants à enregistrer leurs coordonnées bancaires lors de l’achat.
  • Vous devez avoir un certificat SSL (HTTPS) pour proposer cette solution de paiement.

 

Amazon Pay, le plus rapide !

Ce moyen de paiement permet d’utiliser son propre compte Amazon pour payer sa commande sur votre site e-commerce. Actuellement, Amazon c’est une base de plus de 300 millions d’abonnés actifs dans le monde (source : Amazon Pay) . Un argument de taille selon les explications d'Amazon fait baisser le taux d’abandon et que Amazon Pay met en avant dans sa conquête des e-commerçants.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Le client se connecte sur votre site e-commerce avec les identifiants de son compte Amazon, ce qui lui donne automatiquement accès à toutes ses données : adresses de livraison, de facturation, carte bancaire enregistrée...

Les avantages d’Amazon Pay :

  • Un potentiel de plus de 300 millions de clients à travers le monde qui peuvent commander sur votre site e-commerce.
  • Un processus d’achat plus rapide qui améliore sensiblement votre taux de conversion.
  • Une solution de paiement rassurante et une expérience utilisateur reconnue puisque la transaction se fait sans quitter votre site e-commerce.
  • Pratique pour des achats sur mobile.

Les inconvénients d’Amazon Pay :

  • Les clients doivent déjà avoir un compte Amazon.
  • Amazon récupère des statistiques de votre site e-commerce.
  • Vous devez avoir un certificat SSL (HTTPS) pour proposer cette solution de paiement.

 

Stripe, le plus personnalisable !

Stripe est un outil qui facilite l’expérience de paiement de vos clients sur votre site e-commerce. Doté d’une multitude de fonctionnalités avancées, la force de ce module réside principalement dans sa facilité d’installation, à partir d’un modèle vierge. En effet, vous pourrez personnaliser le design de votre formulaire de paiement ou encore utiliser “Checkout”, un formulaire adapté à tous les terminaux : ordinateurs, tablettes et mobiles.

Il fonctionne à l’intérieur même de votre site e-commerce, vos clients peuvent finaliser leur transaction instantanément sans être redirigés vers une page externe. Il permet également d’accepter une grande variété de modes de paiement comme Alipay, Bitcoins, et d’utiliser le 3D Secure.

Vos utilisateurs n’auront plus besoin de choisir le type de carte bancaire, en effet les quatres premiers chiffres suffisent à les identifier. Une étape en moins dans le processus de commande et un gain de temps pour vos clients !

Côté développeur, “Checkout” créé un token stripe.js permettant de débiter et stocker une carte, ou lancer un abonnement. Le formulaire est affiché dynamiquement sur le site e-commerce en Javascript et dispose d’une API personnalisée.

Stripe propose en outre une application mobile disponible sur l’App Store qui permet à ces clients de consulter et gérer chaque paiement, client, abonnement, transfert depuis leur tableau de bord. En un coup d'oeil, ils pourront visualiser les statistiques de leur activité et pourront les aiguiller dans certaines prises de décision pour accroître le développement de leur site e-commerce.

L’avantage de Stripe :

  • Dès juillet 2017, Stripe proposera des solutions de paiements pour que vos clients Hollandais, Allemands et Belges puissent eux aussi régler en ligne en CB (Giropay...).

L’inconvénient de Stripe :

  • Le paiement aux e-commerçants se fait 7 jours après le paiement du client en ligne... un délai un peu long notamment quand on a besoin de trésorerie !

 

 

 

En tant qu’expert de la création de site e-commerce, l’agence123 a déjà installé ces modes de paiement sur certaines e-boutiques de ses clients. Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre moyen de paiement ?