presentation joomla 3.7 au joomla day marseille 2017

L’agence123, en tant que membre actif de la l’Association Francophone des Utilisateurs Joomla! (AFUJ), a participé au JoomlaDay 2017 les 12 et 13 mai derniers à Marseille. Cet événement incontournable rassemble les professionnels passionnés du CMS* Joomla! autour de thèmes divers : la transformation digitale des entreprises, les nouveautés webdesign, les nouvelles extensions disponibles pour la solution, la sécurité des données... Et surtout, ce JoomlaDay 2017 présentait la toute dernière version du CMS : Joomla! 3.7

 

Les champs personnalisés : de nouvelles perspectives

L’une des nouveautés les plus attendues pour cette version de Joomla! 3.7 est la possibilité pour les administrateurs Joomla! d’ajouter des champs personnalisés notamment dans les articles et pour les utilisateurs/contacts. Imaginez que vous gériez un site qui recense les événements de votre ville, vous pourriez créer très facilement depuis le back office des champs supplémentaires pour afficher par exemple le type de public visé : enfant, ado, familles... Les champs personnalisés ouvre un fort potentiel pour tous les sites d’annonces : agence immobilière, listes de revues...

champs personnalises joomla 3 7

 

Articles à la volée : 3 clics et c’est tout !

Les administrateurs de site internet Joomla! le savent, pour créer du contenu il faut créer le fameux trio “Catégorie, Article et lien de menu”. En Joomla! 3.7, cela a été complètement repensé pour faciliter l’administration. Vous pouvez désormais créer le lien de menu, l’article et la catégorie en une seule et même étape via le bouton de création. Ecrivez votre article, enregistrez-le, créez une catégorie : c’est terminé !

 

Site Multilingue : le double éditeur de texte

Le processus de traduction des contenus a été véritablement optimisé pour plus d’intuitivité, et cela à partir d’une seule interface unifiée à travers un nouveau composant Back Office de traduction intégré à Joomla! . Ainsi en un clin d’oeil, un peu à la manière de Google Traduction, sur un seul et même écran vous apercevez vos deux textes en deux langues différentes. Il s’agit d’une véritable petite révolution qui va permettre aux administrateurs de site de gagner pas mal de temps.

editeur texte multilingue joomla 3 7

 

Menus administrateurs : chacun les siens

Dans le back office, vous allez maintenant pouvoir créer des menus d’administration distincts et les personnaliser selon les profils d’accès des groupes d’utilisateurs.

 

L’ éditeur Tiny MCE se personnalise

De nouveaux boutons ont été ajoutés à la célèbre barre d’outils Tiny MCE. Les boutons précédemment présents en dessous de l'éditeur (article / module), sont maintenant accessibles dans la barre d'outil. Et des nouveaux boutons se sont ajoutés : "Menu", "contact" et "champs". Vous pourrez ainsi ajouter des liens de menus, des contacts et vos champs personnalisés... directement aux articles. What else ?

 

Nouveau design en back office

Le back office a été légèrement repensée pour l’expérience utilisateur. Ainsi, le flat design* fait son apparition. Il en ressort plus “moderne” et agréable à l’utilisation. Le sélecteur de date et heure a également été amélioré. Il s’agit là d’un rafraîchissement non négligeable et plutôt confortable quand on connaît le nombre d’heures qu’un administrateur peut passer sur son site…

 

 

A travers ateliers et échanges, les différents experts de ce Joomladay Marseille 2017 n’ont pas manqué de rappeler les nombreux avantages de la solution Joomla! pour qu’une entreprise puisse réussir sa transformation digitale sereinement : socle technique fiable, investissement de départ moindre, ouverture et pérennité de la solution et de ses extensions, confort d’administration... Les nouvelles fonctionnalités de la version 3.7 viennent confirmer cette stabilité du CMS et son potentiel.

 

 

Vous souhaitez migrer votre site internet Joomla vers la nouvelle version 3.7 ? L’agence123, agence web partenaire Joomla vous accompagne dans votre migration.

 

*CMS : acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.
*Joomla! : système de gestion de contenu (CMS - content managment system)
*Flat design : style graphique épuré pour privilégier la clarté et la lisibilité de l'interface.