développement sur-mesure d'une application mobile hybride

APASP, l’Association pour l’Achat dans les Services Publics a fait appel à notre agence web pour la création de son application mobile sous Android et iOS. L’objectif premier de ce nouvel outil de communication est de proposer aux adhérents, la possibilité de consulter n'importe où des articles dédiés aux professionnels de l'achat public.

 

Les Apps mobiles : une révolution en marche

Les chiffres sont unanimes ! En 2016, on comptabilise en France 52,7% du trafic web total en provenance du mobile, dont 80% du temps passé sur une application. En moyenne, 26 applications sont installées sur un smartphone.

En plus d’être allumé en continue, le smartphone est connecté pratiquement partout dans le monde avec un accès illimité à internet et à vos applications mobiles préférées. Plus proches de l’utilisateur ou du consommateur, les applications permettent de manière personnalisée d’accéder rapidement aux contenus dont vous avez besoin.

C’est le cas d’APASP, qui propose à ses adhérents via cette nouvelle application mobile hybride la possibilité de consulter instantanément n’importe où en Europe tous les décrets, fiches et textes dont ils pourraient avoir besoin.

 

L’application mobile dédiée aux acteurs de la commande publique

Suite à des modifications en mars 2016 de décrets en France et d'ordonnances en Europe sur le marché des acheteurs publics, APASP a fait appel à l’agence123 pour la création de sa propre application mobile, destinée aux adhérents.

Le projet digital initial était de créer une application qui n’existait pas sur les différentes plateformes de téléchargement et qui avait pour rôle d’être un outil indispensable aux professionnels de l’achat public.

Mission réussie pour notre agence web ! Grâce à cette application, tous les adhérents d’APASP n’ont plus besoin de transporter avec eux :

  • L’ensemble des décrets des marchés publics.
  • Les fiches de la DAJ, Direction des Affaires Juridiques.
  • Les derniers textes de jurisprudence.

Le tout disponible 7/7 jours et 24/24 heures !

 

Un développement d’application mobile hybride

L'application mobile APASP utilise une API Joomla, développée en interne. L'API permet l'échange des données entre l'application et la base de données.

Par exemple, nous avons anticipé pour cette application mobile un mode multilingue. Pour le moment, celui-ci est inactif car le client a besoin uniquement du français, mais c'est tout à fait envisageable de rendre par la suite l'application multilingue.

Ici, dans la conception de l'application tout le contenu est administrable via un back-office. Le client a donc la possibilité de tout administrer même l'intitulé des boutons.

Notre développeur web Back-Office et expert des applications mobiles sous le framework Apache Cordova à l’origine de ce projet digital, prend la parole :

“Pour le projet digital APASP, j’ai fait le choix de développer une application mobile hybride avec la technologie et le langage de programmation suivants : Cordova, Angular Js 2 et Ionic 2. En effet, des connaissances d'Objective-C et de Java sont nécessaires, pour pouvoir déployer les applications mobiles sur Apple store et Play store.”

 

APASP : Association pour l’Achat dans les Services Publics

Depuis 1962, APASP favorise l’échange d’informations entre les différents acteurs des professionnels de l’achat public en France et en Europe. Elle accompagne, puis met en relation les acheteurs et les fournisseurs dans une logique de transparence et d’une meilleure performance économique.

En plus de la valorisation du métier d’acheteur public, l’association a pour objectifs multiples de :

  • Promouvoir les règles de transparence et de mise en concurrence.
  • Être force de propositions auprès des pouvoirs publics.
  • Conseiller les acheteurs en matière de marchés, de contrats et d’achats publics pour la performance économique et la sécurité juridique.

L’association pour l’achat dans les services publics compte plus de 2 000 adhérents qui exercent une responsabilité de mise en place dans tous les processus d’une commande publique. Au fil des années, APASP a mis en place différents services pour ses adhérents dont notamment cette application mobile, destinée à tous les professionnels de l’achat public exerçant aussi bien leur fonction dans les collectivités que dans les entreprises.

 

Vous souhaitez créer une application mobile ? L’agence123, agence web vous accompagne dans la rédaction du cahier des charges, le développement et la mise en ligne de votre projet digital.