4 tendances du seo pour 2017

Google, le leader des moteurs de recherche dans le monde améliore en continu ses algorithmes de classement. Leur vocation principal est d’améliorer la pertinence des résultats en balayant les sites internet et en pénalisant ceux qui ne respectent pas les règles. Chaque année, Google nous fournit ses prérogatives en terme de référencement, découvrez les 5 tendances à retenir pour cette fin d’année 2017.

 

Petit rappel : SEO + SEA + SMO = SEM

Le SEO, Search Engine Optimization, familièrement nommé “Référencement naturel” a pour but d’améliorer la visibilité d’un projet web sur les moteurs de recherche comme : Google, Yahoo, Bing...

Contrairement à son homologue SEA, Search Engine Advertising ou “Référencement payant” qui permet par l’achat de mots-clés de remonter instantanément dans les premières positions, le SEO demande un travail plus fastidieux sur du long terme mais dont les résultats peuvent être bien supérieurs en terme de visibilité et donc de trafic qualifié.

Moins connu, le SMO pour Social Media Optimization rassemble toutes les activités liées aux réseaux sociaux dans le but d’améliorer et de développer sa visibilité.

Nous ne pouvons aborder ces trois sigles complémentaires, sans vous parler du SEM ! Le Search Engine Marketing représente toutes les techniques de SEO, de SEA et de SMO qui vous permet d’améliorer votre visibilité sur le web.

 

1. Sécurité : passer votre site en HTTPS

Depuis janvier, nous observons sur le navigateur Google Chrome une alerte destinée aux internautes sur les sites non sécurisés qui ne sont pas passés en HTTPS. Cette extension qui se situe avant votre nom de domaine doit être mise en place urgemment par le biais d’un certificat SSL.

Il vous permettra d’être mieux positionné par Google et apportera une relation de confiance avec vos clients. Attention tout de même, l’agence123 préconise fortement de passer par votre agence spécialisée en référencement naturel, ou SEO, pour ajouter cette sécurisation, qui peut occasionner une perte importante dans votre référencement naturel.

Google va pénaliser progressivement les sites non sécurisés, notamment ceux récoltant des données utilisateurs. Le déploiement d’un site en HTTPS peut parfois dans certains cas prendre jusqu’à 6 semaines. Prévoyez donc à l’avance votre passage en HTTPS !

 

2. Mobile : éviter les publicités intrusives

L’accroissement du trafic sur les mobiles oblige les algorithmes à prendre en compte la simplification des accès aux contenus. Google va donc fortement pénaliser les sites mobiles qui affichent des pop-ups intrusives, c’est à dire des publicités interstitielles avant le contenu demandé par l’internaute ou entre deux pages visités.

Qui n’a jamais arrêté sa navigation à cause d’une publicité intrusive ? Le pire risque pour vous est de perdre l’internaute ! Pensez donc en priorité à l’expérience utilisateur et adaptez votre site internet ou e-commerce au mobile avec un contenu spécifique.

 

3. Géolocalisation : manoeuvrer SEO local

En 2016, Big G. a lancé son algorithme Google Possum (ou Opossum en français) dans le but d’être plus efficace dans le “SEO local”. Une conséquence directe des smartphones, des assistants vocaux et de la mobilité des individus.

2017 marque un nouveau tournant dans la géolocalisation et la classification de votre marque sur Google Map en fonction de la situation ou de la requête de la personne. Vous devez davantage optimiser votre SEO local et cela par le biais de petites astuces efficaces. Découvrez lesquelles :

  • Revendiquer votre fiche Google My Business et en faire une page dédiée sur votre site internet.
  • S’inscrire sur des annuaires locaux et les faire pointer sur des landing pages (pages de destination) dédiées.
  • Augmenter vos avis sur vos fiches locales liées à Google My Business
  • Ajouter le lieu dans votre nom de domaine (www.mon-restaurant-paris.fr), notamment pour commerçants ou artisans ayant un emplacement physique local.

 

4. Netlinking : on ne le répétera jamais assez !

Le netlinking est une stratégie de référencement pour multiplier le nombre de liens externes pointant sur des pages de son propre site internet. Ce mécanisme de SEO est fastidieux à mettre en place, mais très puissant lorsque l’on veut se positionner sur des requêtes extrêmement concurrentielles dans les premières positions des pages Google.

Pour créer des backlinks (lien pointant sur votre site) de qualité, la meilleure façon est d’avoir une stratégie de “link baiting” ou “appât à lien” en français. Il s’agit simplement de créer des contenus viraux qui seront naturellement partagés sur la toile.

Il existe également d’autres pratiques, qui d’après notre expertise en SEO ne sont pas viables à long terme du fait, que l'algorithme de Google ne cesse d’améliorer sa pertinence. On retrouve dans ces mauvaises pratiques l’achat de backlinks et l’échange massif de backlinks entre 2 sites internet.

 

 

L’agence123 est une agence web experte en webmarketing et vous accompagne dans votre stratégie d’acquisition de trafic SEO et SEA.