5 étapes pour réussir la création de son site web

La création de site web représente très souvent la première démarche d'une entreprise ou d'un professionnel pour augmenter sa visibilité sur internet. Plus complexe qu'il n'y paraît, ce type de projet réclame plusieurs réflexions poussées préalablement à la mise en ligne. Expert de la transition digitale, l'agence123 vous rappelle les étapes essentielles pour bénéficier d'une e-vitrine ou d'un e-commerce réellement performants !

 

1. Rédiger un cahier des charges pour le web

Le cahier des charges vous aide à formaliser les besoins, les objectifs et les contraintes spécifiques associés à votre projet de création de site web. En effet, dans un premier temps il est important de bien définir le contexte du projet pour éviter les sorties de route et notamment les coûts inutiles.

Un cahier des charges doit notamment permettre, par ses différents scénarios-utilisateur détaillés, d'identifier le rôle de chaque page et de recenser les fonctionnalités nécessaires que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile. C’est d’ailleurs au niveau du zoning et de l’arborescence que vous allez pouvoir définir et imaginer la navigation présente sur le site web.

Le cahier des charges se révèle particulièrement utile pour obtenir un devis et une estimation des délais de conception fiables lorsque vous déléguez la réalisation de votre site à un prestataire de type agence web.

 

2. Trouver et réserver un nom de domaine

Adresse pour accéder à votre contenu ou à votre boutique en ligne, votre nom de domaine doit conjuguer simplicité de mémorisation, facilité d'identification et impact marketing fort.

Sa recherche se voit fréquemment négligée lors de la création de site web alors qu'il est indissociable de votre communication digitale à long terme. En effet, les différents algorithmes des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo... indexes vos pages en fonction de différents critères et le nom de domaine en est un ! Plus votre site web sera indexé sur la toile, plus il est difficile de changer de nom de domaine sans risque de perdre votre référencement.

En parlant de SEO*, le nom de domaine doit-il comporter le nom de votre marque ou plutôt des mots-clés ? Clairement, il vaut mieux privilégier la notoriété avec le nom de votre marque pour 3 raisons :

  • Les algorithmes favorisent la notion de notoriété d’une marque pour l’assimiler aux mots-clés de vos contenus.
  • Google pénalise de plus en plus les noms de domaine constitués exclusivement de mots-clés.
  • Vous risquez d’avoir du mal à promouvoir votre marque sans une url reconnaissable pour vos clients et prospects.

Comment bien écrire votre nom de domaine ? Si votre marque est composée de plusieurs mots, vous devez mettre des tirets à la place des espaces utilisés à l’écrit. Par exemple, votre marque s’appelle “Nom de Domaine”, nous vous conseillons d’utiliser l’URL : www.nom-de-domaine.fr

Si vous changez de nom de domaine, notre agence spécialisée dans le référencement naturel et payant (SEO / SEA*) vous accompagne pour ne pas perdre votre positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Pensez à protéger cet élément par un enregistrement de plusieurs années dans les extensions internet phares nommées gTLD* (.com / .net / .org) ou dans celles associées à vos principaux marchés géographiques, les ccTLD* (.fr / .co.uk / .eu). Il existe 2 grandes catégories pour acheter son nom de domaine :

Achat du domaine seul :

Achat du domaine avec hébergement :

Notre agence web peut vous conseiller sur votre nom de domaine, ainsi que sur votre besoin en hébergement.

 

3. Construire une navigation simple, par arborescence

arborescence type cahier des charges site web

La facilité de navigation sur votre vitrine en ligne ou dans votre e-commerce passe par une réflexion sur la structuration de vos contenus et de vos pages web. L’arborescence est un élément essentiel qui permet d’avoir une vision globale du projet web.

La construction d'une architecture par arborescence, qui regroupe vos informations selon une logique de catégories, se voit donc vivement conseillée. Elle nécessite la réalisation d'un schéma synthétisant la largeur (rubriquage) et la profondeur (hiérarchie des contenus) du site ainsi que les liens entre chaque page.

L'architecture du site va définir l’ossature de votre site internet mais pas seulement, il représente les différentes étapes de navigation que l’utilisateur va devoir suivre pour atteindre la page souhaitée.

Vous pouvez commencer par lister tous vos contenus afin de créer vos premières esquisses sur format papier et enfin les mettre au propre sur ordinateur. Pour vous aider dans l’illustration de vos maquettes, voici 3 outils gratuits sans téléchargement que nous préconisons :

 

4. Organiser visuellement votre site web avec le zoning

zoning type cahier des charges site web

Préalable à la maquette et au prototypage, le zoning vous permet de réaliser une description très précise de la future interface graphique de votre site. Il définit notamment la mise en page des contenus et l'organisation de l'habillage visuel des principales pages : positionnement de votre logo, des menus de navigation...

Cette étape de la création de site web vise à fournir une ergonomie maximale à vos visiteurs, il est donc essentiel que sa validation s'appuie sur des tests-utilisateurs exigeants. En effet, l’expérience utilisateur est primordial pour ne pas perdre l’internaute dès son arrivée sur le site.

Le zoning vient en amont du pôle webdesign, c’est à dire de la partie graphique. C’est pourquoi, plus vous serez précis et clair dans votre structuration, plus les webdesigners pourront répondre exactement à votre vision du projet de création de site web. Cela ne signifie pas pour autant que votre zoning sera repris tel quel. L'agence sera vous conseiller pour optimiser les blocs importants pour votre business. Il s'agit d'une base de travail qui permettra un échange efficace avec le pôle design.

 

5. Rendre son site web visible avec le référencement naturel

Le référencement naturel vous aide à devenir plus attractif dans les moteurs de recherche et à augmenter votre trafic sans investissements publicitaires supplémentaires. Sa qualité dépend étroitement de l'optimisation SEO de vos contenus, qui doit débuter dès la création de votre site web.

Pour une performance maximale, vous devez notamment vérifier le bon fonctionnement de vos pages, mettre en valeur les mots-clés associés à votre thématique par le biais d’un blog par exemple et rédiger des balises titre et meta-description soignées. Voici une liste non exhaustive d’outils indispensables pour un bon référenceur SEO :

  • Google Analytics pour suivre l’ensemble des données de votre propre site web.
  • Search Console pour soumettre votre site à Google et l’aider à parcourir les différentes pages de votre site afin de les indexer dans son moteur de recherche.
  • Google Trends pour identifier les tendances de recherche des internautes et les utiliser à bon escient.
  • Google Keyword Planner pour estimer le volume de recherche lié à un mot ou une expression clé, ainsi que sa concurrence.

Pour développer votre visibilité sur internet, vous allez avoir besoin de suivre votre référencement au quotidien. Il existe de nombreux logiciels sur internet pour vous aider à suivre votre positionnement, analyser vos backlinks ou encore votre sémantique. Notre agence web peut vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel off et on-site avec des rapports mensuels !

 

Parce qu'elle doit pleinement s'intégrer dans votre stratégie de présence marketing en ligne, la création d'un site web ne peut pas s'improviser. Rédaction d'un cahier des charges détaillé, recherche avancée du nom de domaine, définition de l'organisation visuelle des pages, conception d'une architecture par arborescence et mise en place d'un référencement naturel en sont les étapes incontournables.

 

 

Une agence digitale comprend vos besoins et les traduit en termes techniques. Cependant, elle n'est qu'un interlocuteur dans VOTRE projet de création de site web. Vous en restez le maître ! Pour cela, il n'appartient qu'à vous de bien préparer votre projet en amont. Même avec la meilleure des agences, sans votre implication votre projet est inerte !

*SEO : référencement naturel (ou Search Engine Optimization) est un ensemble de technique pour optimiser la visibilité d’une page web sur internet.
*SEA : référencement payant (ou Search Engine Advertising) permet de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche via des liens publicitaires achetés.
*ccTLD : les country code Top-Level Domain correspondent à des domaines nationaux de premier niveau.
*gTLD : les generic Top-Level Domain correspondent aux domaines génériques.