Palais des congrès à bordeaux pour le wordcamp de wordpress

Le 13 mars dernier, nous avions annoncé sur notre blog notre présence au WordCamp Bordeaux qui a eu lieu le samedi 18 mars. Après une journée entière passée sur l'événement, notre agence Web de Bordeaux vous livre ici ses retours, ses coups de coeurs et aussi ses dernières nouveautés à travers trois conférences clés :

 

Qualité web, bonnes pratiques et CMS

conference qualite web wordcamp bordeaux

Première conférence de la journée après la session d’ouverture, Elie SLOÏM, Président de la société OPQUAST nous fait part de son expérience sur la qualité des services en ligne. Ici, il est question d’une méthodologie universelle utilisant les bonnes pratiques dans le but de concevoir un site web.

Pour ce faire, E. SLOÏM se base sur son propre modèle pour structurer les exigences utilisateurs : le VPTCS. Un schéma qui aurait fait ses preuves depuis plusieurs années.

  • Visibilité : être rencontré par ses utilisateurs potentiels par le référencement, le positionnement, le webmarketing et la communication.
  • Perception : être utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs par l’ergonomie, l’accessibilité, le webdesign et la navigation.
  • Technique : fonctionner correctement grâce à la sécurité, l’hébergement, la performance et la conformité W3C.
  • Contenus : délivrer de l’information par la rédaction, la traduction et les tags.
  • Services : proposer des services de qualité comme l’e-commerce, la logistique, le support et la relation client.

Pour clôturer sa présentation, l’intervenant nous parle de la certification OPQUAST, un système unique de montée en compétences transversales qui permettrait d’évaluer la maîtrise des bonnes pratiques du Web par le biais d’une check-list de 226 critères de référence pour la création de sites de qualité.

 

NOTRE AVIS D'EXPERT EN TANT QU'AGENCE WEB :

“Dans tout projet digital qui se respecte, il faut réfléchir en amont sur les objectifs du client et notamment sur celui du site internet en question : génération de leads, notoriété et image de marque, portail d’information ou de formation... Il est vrai que les 5 catégories de bonnes pratiques citées ci-dessus doivent être prises en compte lors de la rédaction du cahier des charges. Malheureusement, elles sont difficilement applicables à tous les projets. C’est pourquoi, l’agence123 a mis en place ses propres standards pour répondre un maximum aux exigences de Google et de ses clients dans la création de site internet qu’il soit institutionnel ou commerçant.”

 

Animer un blog d’entreprise

conference animer blog wordcamp bordeaux

Gabrielle DENIS, ancienne journaliste et dirigeante de la société Editoile à Bordeaux, agence spécialisée dans la rédaction de contenus pour le web nous fait part de son expérience pour bien définir une ligne éditoriale lors de la création d’un blog.

Pour faire de son blog un réel outil de communication, il faut tout d’abord se poser 2 questions essentielles :

  1. Quelles sont vos cibles ? Prospects, clients ou tiers personnes.
  2. Que veulent vos cibles ? Se divertir, s’informer, comparer ou tout simplement se former.

On remarque fréquemment que publier des actualités de sa propre entreprise n’intéresse en règle général pas le public visé. En effet, ce qui les motive est souvent plus difficile et coûteux à produire. D’après plusieurs études sur le sujet, il ressort que la majorité des cibles préfère des contenus comme les vidéos, les infographies, les livres blancs, les tutoriels

Mais alors, existe t’il un article idéal ? Oui et non ! Non, car il n’existe pas un article type qui répondra à tous les internautes. En revanche, d’après G. DENIS, il existe une bonne pratique type pour bien communiquer auprès de Google via le SEO. Voici les étapes clés :

  • Un titre (h1) : doit contenir le mot-clé principal de votre article et un total de 55 signes.
  • Un visuel attractif : ne pas oublier de remplir la balise “Alt” pour rendre accessible votre image auprès des moteurs de recherche.
  • Un chapeau : d’une longueur de 130 signes, il doit contenir à nouveau votre mot-clé.
  • Deux sous-titres minimum (h2) d’environ 55 signes.
  • Deux paragraphes courts minimum par sous-titre : doit contenir des mots en gras pour faciliter la lecture, ainsi que des liens internes.
  • Un appel à l’action (call-to-action) : il s’agit d’ajouter un bouton relié par exemple à un formulaire de contact, ou à un fichier téléchargeable.
  • Pensez également à remplir la méta-description de votre article (150 signes), c’est le résumé qui va s’afficher sur les moteurs de recherche.

Enfin, il reste une dernière étape importante dans le processus de publication d’un article : évaluer la performance.

 

NOTRE AVIS D'EXPERT DU SEO :

“Pour effectuer votre suivi des performances, nous préconisons l’outil Google Analytics. Il va vous permettre d’améliorer sans cesse votre article dans le temps par exemple en suivant le taux de clics ou le taux de rebond. Il donne également la possibilité de créer des objectifs du type : téléchargement d’un fichier PDF, validation d’un formulaire de contact...”

 

Faire du e-commerce en france avec WordPress

conference ecommerce france wordcamp bordeaux

Cette fois, c’est à Rémi CORSON de prendre la parole lors de cette conférence principalement axée sur les chiffres clés du e-commerce en France. Pour resituer l’intervenant, il s’agit d’un développeur d’extensions pour la solution WordPress qui s’est concentré principalement ces dernières années à construire la solution WooCommerce et son écosystème. Cette extension permet de faire d’un site WordPress, une boutique en ligne.

En 2016, 36 millions de personnes ont acheté en ligne soit 80% des internautes. On recense que les catégories de produits ayant le plus étaient achetées sur Internet sont l’habillement, les chaussures et la lingerie. R. Corson souligne d’ailleurs 2 tendances chez les acheteurs qui confirment l’importance aujourd’hui d’élaborer une stratégie cross-canal :

  • Web2Store : 69% des acheteurs en magasin se sont déjà renseignés sur internet en amont.
  • Store2Web : 43% des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant de faire un achat sur le web.

Lors de cette présentation, voici 2 anecdotes que tout le monde aura retenu :

  • Que faire lorsque vous êtes bloqués sur un choix spécifique à faire pour votre site e-commerce ? WWAD : What Would Amazon Do ? Que ferait Amazon ?
  • Quel navigateur représente chacune de ces photos ?

firefox renard

Firefox

safari

Safari

chrome

Google Chrome

opera

Opéra

ie

?

 

Enfin, E. CORSON nous délivre une information exclusive sur la montée en puissance de l’extension WooCommerce :

 D’après le site BuiltWith, le 20 mars 2017, WooCommerce serait passé devant Prestashop en termes de part de marché en France.

 

NOTRE AVIS D'EXPERT DU E-COMMERCE :

“Malgré cette annonce, l’agence123 reste convaincue qu’actuellement Prestashop & Magento sont toujours les CMS les plus aboutis et complets en termes de création de site e-commerce. Contrairement à Prestashop, qui est une plateforme spécialement dédiée aux e-commerçants, WooCommerce demeure toujours une extension qui vient se greffer à WordPress pour apporter une solution marchande à ce qui est à l'origine un blog.”

 

Pour conclure, ce WordCamp organisé pour la première fois dans la Métropole de Bordeaux est une réussite. L’événement s’est conclu par une conférence de clotûre dans le but de remercier l’ensemble de la communauté WordPress, ainsi que les intervenants, les partenaires et les participants. Après cette magnifique journée, un after s’est déroulé à l’IBOAT de Bordeaux avec tous les participants possédant un billet Micro-sponsor “chopine”.

 

Vous avez un projet de création de site internet et/ou e-commerce? L’agence123, agence web à Bordeaux vous accompagne dans la définition et le développement de votre projet web jusqu'aux solutions de webmarketing.