LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

 

 

Definition du projet

 

1. Définition du projet

Durant cette première étape, le client et le prestataire échange sur les détails du projet et établisse un cahier des charges. Alors que des entreprises existantes auront probablement une idée claire de ce qu'elles veulent, de nombreux clients, et plus particulièrement les entreprises récentes ou de petites tailles, n'ont pas encore une vision précise du projet à ce stade.

Voici donc les éléments à aborder durant cette 1ère étape :

L'entreprise et les objectifs du site : Présentez votre activité, vos valeurs et votre vision à votre prestataire. Définissez clairement l'audience que vous souhaitez viser avec votre site, ainsi que vos objectifs ? Car créer un site, aussi beau et bien pensé qu'il soit, ne sera pas suffisant si vous ne parvenez pas à toucher votre cible et générer des revenus...

Fonctionnalités et spécifications techniques : À cette étape vous échangerez sur vos besoins d'ordre technique - avez-vous besoin d'un site optimisé pour un navigateur ou un appareil en particulier ? Votre site sera t'il fréquemment mis à jour ? Proposera-t-il un blog ? Aura-t-il un aspect communautaire ? Allez-vous vendre des produits ou services par ce biais ? Un bon prestataire web saura vous conseiller sur les fonctionnalités les plus adaptées à votre projet.

Le contenu : Si vous disposez déjà d'un univers de marque, d'une charte graphique ou de tous autre supports de communication, fournissez-les à votre prestataire. Sinon vous pouvez confier à votre prestataire la réalisation de votre logo et des différents éléments de votre charte graphique. Définissez également les contenus, images et vidéos que vous fournirez et ceux qui seront créés par votre agence.

Cadrage du projet : Certaines agences ne s'occupent que du graphisme, d'autre ne créent que des sites statiques, et d'autres encore pourront vous accompagner dans l'intégration de fonctionnalités plus avancées comme un blog ou une partie Ecommerce. L'idéal est de s'adresser à un prestataire capable de gérer l'ensemble des aspects du projet, mais si ce n'est pas le cas, définissez clairement les responsabilités de chaque prestataire. Prenez également le temps de définir clairement la manière dont vous souhaitez que le déploiement du site se déroule, et précisez si vous souhaitez confier la maintenance du site à votre prestataire. C'est peut-être l'étape la plus importante car elle impactera tout le reste du projet. En définissant clairement votre projet ainsi que les responsabilités de chaque intervenant, vous obtiendrez un chiffrage plus précis des efforts et du budget nécessaire à sa réalisation.

 

Adressez-vous à une agence qui fera l'effort de comprendre votre activité et vous aidera à transposer votre vision sur le web. Et une fois votre choix arrêté, faites leur confiance, et laisser leur une liberté suffisante pour laisser s'exprimer leur créativité.


planning creation site internet

 

2. Recherche et planning

En se basant sur la définition du projet présenté ci-dessus, votre agence peut désormais passer à la phase de planning. Ce qui passe souvent par une phase de recherche et de brainstorming pour trouver des idées et concepts pour le site. Il arrive que l'agence fasse appel à vous pour obtenir des détails supplémentaires ou un 1er retour sur certaines idées.

Durant cette étape sont définis :

Profils utilisateurs : En se basant sur votre audience cible, l'agence établit le profil type de vos visiteurs. Quel seraleur comportement en tant qu'internaute ? Quel type de design, couleurs, templates et contenus sont plus succeptibles de leur plaire ?

Arborescence : C'est la manière dont vos contenus seront structurés et dont les utilisateurs pourront y accéder. Cela inclut la liste des pages du site, leur imbrication ainsi que la navigation entre elles.

Mise en page : Cette étape sert à déterminer la mise en pages la plus adaptée à chaque type de contenu en fonction de l'expérience utilisateur souhaitée. La mise en pages déterminera ainsi le type de menu utilisé, la présence ou non de colonnes, la position des différents types de contenus etc...

Zoning : Une fois l'arborescence et la mise en plage définie, L'agence réalise un zoning afin de vous permettre de mieux visualiser le rendu du site. La maquette permettra également de faciliter la compréhension du travail du graphiste pour l'équipe technique.

Infrastructure : Avec l'aide de votre agence, vous devez désormais choisir nom de domaine, hébergement, CMS, languages de programmation et outils à utiliser pour votre site internet.

Évolutions : Anticiper les évolutions futures du site permettra à l'agence web de choisir dès le départ une solution technique qui facilitera le développement de ces nouvelles focntionnalités et vous fera économiser temps et budget.

 

Web design

 

3. Webdesign

Une fois le planning établis, le webdesigner utilise les éléments mentionnés ci-dessus pour établir la maquette du site. Le design n'est pas un art abstrait, c'est plus une science qui détermine la manière dont les éléments visuels impactent l'internaute et provoquent des réactions.

Le design inclut les éléments suivants :

Le choix des couleurs : le choix des couleurs impactera directement l'expérience utilisateur. Des couleurs vives et des teintes multiples marchent bien avec une audience jeune et active, alors que des couleurs plus chics et des teintes subtiles fonctionnent mieux auprès des professions intellectuelles.

Les éléments visuels : boutons, menus, cases à cocher, police etc ... Ces éléments doivent véhiculer subtilement votre univers de marque. Des bords nets et une police épaisse véhiculent un aspect formel, alors que l'utilisation de boutons arrondis, ou de polices plus originales plairont à un public plus jeune.

Les médias : Cela inclut les images, vidéos et contenus audio de votre site. Quelles images utiliser ? Comment les présenter ? Comment les animer ? sont autant de questions à se poser lors de cette étape.

Bien sur tous ces éléments du design doivent être en cohérence avec votre logo et votre identité visuelle.

 

Développement Web

 

4. Développement

C'est ici que l'on passe dans l'envers du décor et que votre agence web pourra mettre à profit ses talents de codeurs pour donner vie au travail du graphiste et à votre site. Cette étape se fait habituellement sur un serveur interne de manière à bloquer l'accès au site en cours de développement.

Framework / CMS : En fonction des spécifications technique, l'agence peut choisir d'utiliser un framework, un template, un CMS ( système de gestion de contenu ) comme Wordpress, ou bien de coder le site à la main...

Standard web & langage de programmation : Selon le framework choisi et les fonctionnalités du site, votre agence déterminera le langage de programmation le plus adapté à votre projet. Durant le développement, elle s'assurera de respecter les standards web HTML, CSS et Javascript.

Fonctionnalités : Une fois le framework et la base de données prête, l'agence débute le développement des fonctionnalités. Si les développeurs indépendants peuvent avoir leur propre manière de coder, des équipes plus importantes auront tendance à suivre des méthodologies comme AGILE afin de garantir une bonne coordination, et à utiliser différents outils de développements et de débug.

Sécurité : La sécurité est un des points-clés de votre site. Il est important de sécuriser votre site et son contenu, mais également d'assurer la sécurité de n'importe lesquelles de vos données comme les emails, password et informations bancaires de vos visiteurs.

Performance : Bien qu'ajouter de nombreuses fonctionnalités ou des images hautes résolution a son intéret, cela peut considérablement ralentir votre site. Le temps de chargement est un des éléments les plus importants pour éviter que vos visiteurs ne quittent votre site. Votre agence se doit donc d'analyser et optimiser au mieux les performances du site.

 

Si ces différentes étapes sont habituellement effectuées sur un serveur interne, une bonne agence vous impliquera tout au long du projet en vous présentant l'évolution du travail, et en vous tenant informé d'éventuels retards ou modifications.

 

lancement de site internet

 

5. Lancement du site

Beta testing : C'est l'étape finale de test ou votre agence va vérifier intensivement les fonctionnalités, performances et la sécurité de votre site. Elle va également s'assurer que le résultat correspond bien à vos attentes et à l'expérience utilisateur souhaitée.

Remise des livrables : Une fois l'ensemble des fonctionnalités du site testées, l'agence transfère le code, la base de données et l'ensemble des éléments du site sur l'hébergement du client, puis configure le nom de domaine pour qu'il affiche votre site. Sont ensuite ajoutée les différents codes permettant la mise en place des différents services web que vous utilisez ( Google analytics .... ).

Formation & Documentation : Selon vos besoins et la complexité du projet, votre agence peut vous fournir une documentation et vous former sur la gestion de votre site au quotidien.

 

maintenance et évolutions site internet

 

6. Maintenance & évolutions

Certains clients ( et agences ! ) ont tendance à croire qu'un projet de site internet s'arrête avec la mise en ligne du site. En réalité un site internet, comme tout outil, doit bénéficier d'une maintenance régulière. Et à moins que vous ne soyez assez calé techniquement pour l'assurer vous même, il est fortement conseillé de confier la maintenance de votre site à une agence web.

Cette maintenance inclut :

Support et dépannage : Cette notion assez large englobe aussi bien les problèmes rencontrés par vos visiteurs, que les soucis d'hébergement, de sécurité etc...

Renouvellement périodique : Votre nom de domaine, votre hébergement ainsi que certaines licences de logiciels ou modules nécessitent d'être renouvellés périodiquement. Il est également conseille de mettre ponctuellement à jour les contenus de votre site comme vos informations produits ou la présentation de votre société.

Blog et rédactions de contenus : Si vous souhaitez fidéliser vos visiteurs et les inciter à revenir sur votre site il est conseillé de poster régulièrement de nouveaux contenus sur votre site, que ce soit par l'intermédiaire d'un blog, de vidéos ou encore de podcasts.

Optimisation : Afin de rendre votre site plus visible, il est nécessaire d'utiliser des techniques de référencement naturel et de webmarketing afin de générer du trafic. Une fois le site en ligne depuis quelques temps vous pourrez utiliser les statistiques d'analyse du trafic afin d'optimiser votre site et améliorer votre taux de concrétisation.

 

OUF ! Et ce guide n'est qu'un bref aperçu, il y a encore de nombreux détails propres à chaque étape du projet ! Chacune d'entre-elle est cruciale et vous assure d'obtenir un site conforme à vos attentes. Alors ne les négligez pas ! Tout préparer vous prendra du temps, il est vrai, mais il vaut mieux cadrer le projet dès le départ afin d'obtenir précisément le résultat que vous souhaitez.

Texte (librement) traduit sur la base de l'article The Client’s Guide to What it Actually Takes to Create a Website

 

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !