LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Attention aux SPAMBOTS qui s’en prennent à vos formulaires PrestaShop

 

Depuis plusieurs jours maintenant certains usagers se retrouvent confrontés à des SPAMS qui sévissent sur les formulaires de contact associés aux boutiques en ligne PrestaShop. Sont concernées toutes les boutiques en ligne Prestashop, version 1.7 incluse, avec formulaires natif. En l'occurrence, les utilisateurs avec des formulaires qui ont des champs sur mesure ne sont pas concernés.
Etat des lieux du problème et nos solutions pour s’en débarrasser.

 

Les spambots, concrètement de quoi s’agit-il ?

 Pour l’expliquer simplement, il s’agit d’un programme intrusif avec une capacité de collecte massive d’adresse e-mails. Dans le cas de PrestaShop, il utilise le formulaire de contact de votre boutique en ligne afin d’envoyer des e-mails non sollicités à vos contacts, de façon irrégulière et assez fréquente.

 

Nous vous conseillons d’être prudent. Il n’y a pas forcément d’impact visible sur votre boutique, mais cela ne veut pas dire que le passage de ces robots ne peut pas être lourd de conséquences :

 

  • Votre boutique en ligne peut apparaître dans les blacklists des fournisseurs de messagerie, provoquant l’envoi de vos futurs e-mails désirés directement dans les catégories SPAM des boîtes appartenant à vos clients.
  • Si vous utilisez une fonction PHP pour l’envoi des e-mails : la surcharge provoquée par l’envoi en grande quantité d’e-mails pourra provoquer un certain ralentissement de votre serveur, qui aura pour conséquence le ralentissement du chargement de vos pages appartenant à votre boutique en ligne.
  • Si vous utilisez une fonction SMTP associée à un prestataire externe (comme SendInBlue ou MailJet par exemple) : l’envoi d’e-mails massif par les robots peut provoquer le dépassement de votre solde d’envoi, ayant comme principale conséquence à une facturation supérieure à la normal, de la part du prestataire externe employé pour l’envoi.

 

Notre recommandation pour corriger ou éviter le problème

lagence123 spambot recaptcha

 

Nos équipes de développeurs en interne ont réalisé un développement spécifique afin d’installer le reCaptcha (validation manuelle d’un élément du formulaire que les robots ne peuvent pas voir) sur chaque formulaire de contact. Cette modification est nécessaire sur toutes les versions PrestaShop, jusqu'à la dernière 1.7.


Afin de prévenir d’un éventuel cas cité précédemment, certains réflexes peuvent être utiles pour savoir si vous êtes concernés :

  • Soyez attentif sur la vitesse de chargement de vos pages par vos analytics.
  • Testez votre adresse e-mail en vous envoyant automatiquement des mails pour voir si ces derniers n’atterrissent pas directement dans votre boîte SPAM.

 

Concernant nos clients, si jamais vous vous apercevez qu’un des problèmes décrit précédemment a pris effet sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter via le support directement. Nos équipes feront leur maximum afin de trouver des solutions efficaces dans les plus brefs délais.

 

 

 

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.