LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Comment obtenir des backlinks de qualité ? Paroles d'experts L'agence 123

Les backlinks ont longtemps fait partie des éléments de poids pour optimiser le référencement d’un site. A quoi correspondent-ils et ont-ils encore une utilité ? Quelles pratiques de netlinking oublier et lesquelles valoriser pour générer des backlinks de qualité ?

Voici le point de vue de l’agence de référencement doingenia, notre partenaire Netlinking.

 

A quoi servent les backlinks ?

Le backlink (appelé aussi lien entrant, ou lien retour) est un lien hypertexte externe pointant vers une page Web d’un site. Avoir des backlinks vers les pages de son site présente plusieurs avantages :

  • Ces liens peuvent être source de trafic, plus ou moins important selon la notoriété du site sur lequel ils figurent.
  • Ils représentent un atout pour le référencement naturel du site, d’où l’importance d’avoir une stratégie de netlinking bien pensée.

Pour les moteurs de recherche, avoir des backlinks est synonyme de confiance de la part des sites Web depuis lesquels ils sont émis. Ce signal positif peut donc inciter Google à donner un bon positionnement aux pages de votre site.

En revanche, tous les backlinks ne se valent pas :

  • Pendant longtemps, c’était la quantité qui primait : plus il y avait de backlinks, plus le positionnement du site était amélioré. Ce temps est maintenant révolu, et la course aux backlinks médiocres peut même être pénalisée.
  • Aujourd’hui, c’est bel et bien la qualité des backlinks qui aura un véritable impact positif : liens depuis des sites reconnus, au trafic élevé, et/ou faisant matière de référence sur le sujet, etc.

La qualité d’un backlink passe par 3 piliers :

  • Leur pertinence : les liens doivent apporter une plus-value aux internautes qui cliqueront dessus (même thématique ou thématique connexe, approfondissement d’un sujet, etc.).
  • Leur poids : tous les sites n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche. Un backlink venant d’un site faisant matière de référence sur le sujet n’aura pas le même poids qu’un lien depuis un site dont les informations sont peu fiables.
  • Leur diversité : pour Google, la variété dans les backlinks est capitale (en provenance de différents sites, à divers emplacements, avec des formulations d’ancres différentes, etc.).

 

Backlinks : les usages à oublier

Nous l’avons évoqué, la quantité de backlinks ne suffira pas à obtenir de meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche. Google se méfie particulièrement de certains procédés d’obtention de backlinks, et peut aller jusqu’à sanctionner le positionnement de votre site si vous les pratiquez :

  • L’achat d’espace sur les sites d’actualités : les articles rédigés, contre rémunération, visant à présenter un site Internet en incluant des backlinks, sont très mal vus par Google.
  • Les partenariats et échanges de liens payants : technique très classique à une époque, elle est à éviter aujourd’hui.
  • L’utilisation des annuaires ou des sites de communiqués de presse : incontournables fut un temps, ces sites sont désormais à fuir pour obtenir des liens entrants, sauf exception (par exemple s’ils font matière de référence dans leur secteur d’activité).
  • La publication de liens dans les forums : là encore, une technique très utilisée dans le passé, mais obsolète aujourd’hui, car explicitement citée comme étant une mauvaise pratique par les moteurs de recherche.

 

Les clés pour générer des backlinks de qualité

Plusieurs techniques existent pour obtenir des backlinks à forte valeur ajoutée pour les moteurs de recherche.

Le guest blogging

Le guest blogging consiste à inviter un blogueur à s’exprimer sur votre site et/ou vice-versa. C’est un excellent moyen de capter un audience nouvelle, via l’intermédiaire du blogueur invité. Cette technique est gagnant-gagnant puisqu’elle permet également au blogueur d’élargir son audience, et d’asseoir son statut d’expert sur la thématique abordée.

Pour qu’un guest blogging porte ses fruits, plusieurs points sont à respecter :

  • L’univers du blogueur choisi doit correspondre à celui de votre site, et s’inscrire dans votre ligne éditoriale.
  • L’intervention du blogueur doit être utile et pertinente. Par ailleurs, il doit pouvoir garder sa liberté de ton.
  • Le blogueur invité ne doit pas être rémunéré pour cette intervention, au risque que cela soit assimilé à des liens payants par Google.
  • Ne suroptimisez pas le guest blogging : trop de liens depuis un même blog, trop souvent les mêmes partenariats, etc.

Le linkbaiting

Le linkbaiting a pour principe de créer des « appâts » pour obtenir des backlinks naturels vers son site. De nombreuses techniques de linkbaiting existent, mais l’idée reste de créer un contenu destiné à générer le buzz, à engager les internautes, et donc à entraîner la création spontanée de liens vers votre site.

Plusieurs pistes pour faire du linkbaiting : proposer des contenus téléchargeables (livres blancs, tutoriels, etc.), rebondir sur l’actualité de votre secteur, interviewer des experts sur votre thématique, etc.

Le plus efficace est de proposer régulièrement des contenus qualitatifs : originaux, intéressants, soignés, facilement partageables sur les réseaux sociaux, etc. C’est un travail de longue haleine, qui demande patience et persévérance.

Aujourd’hui encore, les backlinks ont leur importance si l’on veut atteindre la 1ère page de Google. Mettre en place une stratégie de netlinking efficace est donc incontournable : privilégier la qualité à la quantité, pratiquer le guest blogging ou encore le linkbaiting vous permettra d’atteindre cet objectif SEO crucial.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !