LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

L'url https est une nécessité pour protéger vos clients en 2017.

[Mise-à-jour Avril 2018] En tant que Google Partner, l’agence123 suit de près les prérogatives de Google. Depuis début 2017, Google a opéré un changement majeur : les directives en termes de SEO* sont claires et sans appel, pour ne pas être pénalisé par le célèbre moteur de recherche,  votre site doit obligatoirement proposer un certificat SSL c’est à dire une URL en https !

 

Pourquoi faut-il absolument passer en httpS en 2018 ?

Une grande partie des sites web est déjà passée en HTTPS en 2017. Les spécialistes estiment d’ailleurs que 85% des pages web seront protégées d’ici la fin 2018. Ceci s’explique principalement par l’impact que peuvent avoir les navigateur comme Google ou Mozilla. En effet, depuis la version Chrome 56, les sites HTTP qui collectent des mots de passes ou des informations bancaires sont marqués comme non sécurisés. La version 62, version actuelle, marque également les sites HTTP avec des champs de saisie comme non sécurisés. Il faut donc s’attendre, à très court terme, à ce que l’intégralité des sites HTTP soient déclassés pour leur manque de sécurité.

En plus de cela, des avertissements de plus en plus visibles vont apparaître sur les sites web, exposant l’insécurité du site au visiteur. Il est donc impératif de passer très rapidement au HTTPS pour ceux dont ce n’est pas encore le cas car la crédibilité de leur marque est en jeu.

 

Comment vérifier que votre site est en httpS ?

Le plus simple est d’ouvrir votre navigateur internet et de vérifier dans votre barre d’adresse lorsque vous êtes sur votre site, si la notion Sécurisé est présente avec une icône en forme de cadena comme le démontre l’image suivante :

capture cadena securise google

Si c’est le cas, eurêka... vous êtes aux normes !

 

Le httpS, quésako ?

Le préfixe HTTP que l’on retrouve devant l’url d’un site signifie HyperText Transfer Protocol ou “Protocole de transfert hypertexte” en français. Son rôle est de faire la communication entre l’internaute et le navigateur Web comme Chrome, Firefox, Internet Explorer…

Depuis fin 2016, nous observons que Google Chrome indique un message d’alerte destiné à prévenir les internautes que le site visité n’est pas sécurisé car pas en HTTPS. Evidemment, cela peut rebuter bon nombre d’internautes.

Pour sécuriser votre site et notamment les données de vos clients, il est indispensable d’installer dès maintenant un certificat SSL, soit un protocole qui va chiffrer les données transmises et protéger les utilisateurs contre un potentiel piratage.

schema fonctionnement https

 

De http à httpS :

L’URL de votre site se compose toujours de la façon suivante : http ou https://www.votrenomdedomaine.fr

En 2016, les sites manipulant aucune donnée de l’internaute n’avaient l’obligation d’être sécurisés. Le certificat SSL était d’ailleurs principalement utilisé par les sites de vente en ligne pour protéger les données de leurs clients : identifiants, coordonnées, informations bancaires…

 

En 2017, les sites web devront être en HTTPS pour éviter d’être pénalisé par Google. Si vous souhaitez être accompagné dans les différentes étapes du déploiement de votre site internet, faites appel à notre agence web !

 

*SEO : ou Search Engine Organization, plus communément nommé “référencement naturel”.
*Certificat ssl : installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.