LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Selon le bilan annuel de la FEVAD (Fédération du E-commerce et des Ventes À Distance) réalisé auprès des principaux sites marchands et prestataires de paiement en France, 2018 est à nouveau une année favorable au e-commerce français. 

 lagence123 bilan chiffres ecommerce 2018 infographie

Les chiffres du e-commerce en 2018 en France

Plus de 90 milliars d'euros dépensés en ligne

Au total, ce sont 92,6 milliards d'euros qui ont été dépensés sur Internet l'année précédente, avec une progession de 13,4% par rapport à 2017. Le fléchissement de la croissance sur le mois de décembre dû au contexte social a tout de même eu un impact puisqu'il représente une perte d'environ 600 millions d'euros

38% des achats totaux en ligne ont été réalisés pendant les périodes des soldes d'hiver, des soldes d'été et des achats de Noël : des périodes charnières de l'année auxquelles les e-commerçants doivent à tout prix être préparés. Le Black Friday demeure le jour le plus dynamique de l'année avec +34% de transactions enregistrées par rapport à 2017.

Le secteur des produits culturels (livres, CDs, DVDs, jeux vidéos, etc) est celui qui a le plus progressé de 2017 à 2018 pour aujourd'hui représenter 45% des ventes Internet. Les produits du quotidien sont également de plus en plus achetés en ligne ce qui démontre un changement des habitudes de consommation.

1,5 milliards de transactions enregistrées

Les chiffres de l'année 2018 sont tirés vers le haut grâce à une fréquence d'achat de plus en plus élevée : les français étaient 37,5 millions à avoir effectué un achat en ligne en 2018, ce qui équivaut à 85% des internautes. En tout, ce sont 1,5 milliards de transactions enregistrées, avec une moyenne de 40 transactions par personne. Seule baisse par rapport à 2017 : le panier moyen a diminué de 5€ pour plafonner à 60€. Les français dépenseraient donc moins mais plus souvent sur le web.

Essor du mobile

À l'instar de l'année 2017, les tendances de l'année 2018 sont représentées par l'essor du m-commerce, c'est-à-dire le e-commerce sur mobile, qui a franchi un cap significatif. 37% des commandes en ligne ont été effectuées sur un terminal mobile, soit +22% par rapport à 2017. Cette progression est encore plus présente chez les jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans achètent en ligne depuis leur smartphone.
Si 41,8 millions d'internautes ont visité un site marchand sur leur mobile au cours de l'année, 60% d'entre eux ont déjà utilisé leur appareil en magasin pour comparer les produits et les prix ou bien partager leur avis et leur expérience : les smartphones facilitent les achats, que ce soit en magasin physique ou online. 

Des e-commerçants de plus en plus nombreux

Si Amazon, CDiscount, Booking, Fnac et Ventes-privées continuent de dominer le marché, 21 800 sites marchands ont vu le jour en 2018, ce qui fait près de 200 000 boutiques en ligne actives à ce jour. Raison de plus pour se démarquer !

 

Quelles perspectives pour 2019 ?

 Le e-commerce a encore de beaux jours devant lui : en 2019, le franchissement de la barre symbolique des 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires est attendu. 

Le m-commerce devrait continuer sa croissance, notamment avec les évolutions des habitudes de consommation et d'utilisation (paiement avec l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale par exemple). Les nouveaux défis pour les e-commerçants concernent principalement la sécurité des transactions et des données personnelles des e-acheteurs.

Les modes de consommation vont également continuer d'évoluer avec des considérations de plus en plus éthiques, sociales ou environnementales, ainsi que la favorisation du "Made in France". 

En matière de livraison, les abonnements à des offres de livraison express et illimitées vont continuer de voir le jour puisque déjà 1/3 des e-acheteurs y sont abonnnés, un score en progression de 2 points par rapport à 2017. 

 

 

En tant qu'agence digitale, notre agence vous accompagne tout au long de votre projet, de la création à la mise en ligne et l'entretien de votre site e-commerce.

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !