LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

optimiser l'arborescence de son site web

L’arborescence d’un site web est une étape majeure avant même son développement car elle consiste à structurer les informations présentes sur votre site internet afin de rendre l'expérience utilisateur le plus intuitif possible. Elle se présente généralement sous la forme d’un schéma permettant de hiérachiser les informations en catégories et sous-catégories.

 

Quels sont les avantages d’une arborescence optimisée ?


L’arborescence permet d’apporter une navigation intuitive au visiteur de votre site internet :

Bien travailler son arborescence permet aux internautes naviguant sur votre site web d’accéder facilement aux informations qu’ils recherchent. Il est important de réfléchir aux catégories, sous-catégories et pages par lesquelles le visiteur va devoir passer pour accéder à cette information.

Le but de construire son arborescence est évidemment de rendre le parcours utilisateur le plus intuitif possible, il existe une astuce qui fonctionne plutôt très bien pour savoir si la structure de son site internet est simple :

  • faire tester le site web par plusieurs internautes ou personnes de votre entourage correspondant à vos cibles. N'oubliez pas de prédéfinir un objectif précis au préalable afin de voir si le parcous vers le contenu demandé a été facile d'accès.

En général, au-delà de 3 clics sur le site internet pour accéder à une page, la visibilité du contenu est fortement réduite et n’apporte pratiquement aucune valeur ajoutée à votre site web !

 

Une étape fondamentale pour le référencement naturel :

Une arborescence optimisée est également fondamentale pour le référencement de votre site internet puisque les moteurs de recherche apprécient les sites bien organisés dont la structure permet une navigation simple et intuitive aux internautes. De plus une arborescence intuitive permet une meilleur indexation de votre site par les "crawleurs", les robots des moteurs de recherche.

Réfléchir à la structuration des contenus et des catégories vous permet également de mieux réfléchir à la façon dont vous allez nommer vos pages et inclure les mots-clés pertinents que vous allez pouvoir utiliser pour remonter dans les résultats de recherche. Travailler son arborescence permet également d’optimiser le maillage interne de votre site internet qui est également pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

 

Comment réaliser l’arborescence de votre site internet ?


Faite la liste des contenus que vous voulez voir figurer sur votre site internet :

La première étape lors de la réalisation de l’arborescence de votre site est de lister tous les éléments que vous voulez voir figurer sur votre site. Ne pensez pas encore en terme de page, mais plus en terme d’idée, la division en différentes pages se fera ensuite.


Organiser et hiérarchiser vos contenus :

Regrouper vos contenus par thématique afin d’obtenir des ensembles cohérents pour votre cible, on retoruve en général 2 approches :

  • L’approche ascendante (bottom-up) qui consiste à regrouper les contenus les plus bas afin de former des sous-catégories puis de les réunir en catégories plus larges.
  • L’approche descendante (top-down) qui commence par les premiers niveaux de hiérarchie, les liens du menu puis on descend petit à petit dans les contenus annexes.

Ces deux approchent peuvent être réalisés de façon complémentaire, afin d’obtenir deux types d’arborescence à confronter dans le but d'établir une arborescence finale pour une expérience utilisateur optimale.

 

Réaliser le schéma de l’arborescence de votre site internet

exemple d'une arborescence pour un site web

Une fois les contenus réunis et hiérarchisés en catégories, vous pouvez commencer à schématiser l’arborescence de votre site internet sous la forme d’un organigramme. Il représente les différentes rubriques et pages de votre site internet et les relations existantes.

L'arborescence est une pièce importante pour la création d'un site internet ou e-commerce, il est d'ailleurs fortement recommandé lors de la rédaction du cahier des charges.

 

Retrouvez notre dernier article sur les "5 étapes pour réussir son projet de création de site web" :

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

Avec ce livre blanc haut en couleurs, découvrez le top des astuces e-commerce :
agencement de page d'accueil, rédaction de fiches produits, leviers e-marketing à activer... Donnez à vos visiteurs la meilleure expérience client possible sur votre site !