LE BLOG

Toute l'actualité des CMS et de notre agence web.

Le e-commerce kézako ?

Le commerce électronique est la vente de produits et de services par le biais de systèmes électroniques tels que les réseaux informatiques ou les téléphones mobiles. Cela inclut l'envoi, la réception, le stockage et la récupération de données par voie électronique. La forme la plus courante de commerce électronique aujourd'hui est via l'internet, mais elle implique également les catalogues de vente par correspondance et les commandes téléphoniques. Il peut inclure des achats en ligne, des centres d'appels et des options de livraison à domicile pour les clients qui préfèrent ne pas se déplacer en personne pour faire leurs achats. Le commerce électronique existe depuis les années 1990, lorsque les gens ont commencé à délaisser les achats traditionnels au profit des achats en ligne. Aujourd'hui, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent ce type d'achat plutôt que d’aller en boutique, notamment la commodité, la disponibilité des produits qui peuvent être vendus en ligne.

Comment définir le e-commerce ?

Le terme peut signifier "un commerce en ligne dans lequel une partie accepte d'acheter quelque chose à une autre qui le propose à la vente via le support internet".
L'AGENCE123 est une agence de marketing de premier plan, spécialisée dans les médias numériques et l'acquisition de clients. Nous définissons la stratégie e-commerce comme l'utilisation d'Internet pour faciliter le commerce entre les entreprises et les consommateurs. Le commerce électronique existe depuis des décennies, mais il connaît une croissance exponentielle depuis 2000. Les entreprises peuvent gagner de l'argent grâce à l’activité de commerce électronique de différentes manières : en vendant des produits directement à leurs clients, en utilisant des programmes d'affiliation, en faisant de la publicité sur des sites Web tiers...
Comme le monde des affaires continue d'évoluer, il est important que le discours sur des termes comme "e-commerce" continue de changer aussi.
Lorsque de nombreuses personnes pensent au mot "e-commerce", elles peuvent imaginer une boutique avec une activité commerciale ou un site web en ligne où les consommateurs peuvent acheter des biens et des services à leur convenance depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Il n'est pas étonnant que de nombreuses entreprises explorent la vente en ligne. Internet a rendu l'activité d’achat et la vente de produits au-delà des frontières beaucoup plus faciles que jamais auparavant. Non seulement cela crée davantage d'opportunités pour les clients, mais cela permet également aux entreprises commerciales d'étendre plus facilement leur portée à de nouveaux marchés. Un des premiers avantages du commerce électronique est une réduction des coûts. Avec un magasin physique commercial, il y a beaucoup de choses qui alourdissent les charges pour que l’activité fonctionne : paiement du loyer, embauche de salariés, gestion de stocks limités ... Le commerce électronique élimine tous ces coûts car il est possible de les externaliser complètement ou du moins en les réduisant de manière significative car il ne nécessite aucun espace en dehors de votre magasin. Tout dépend aussi de la stratégie. 
L’instantanéité du monde au bout d’un clic de souris, car de page en page il n’y a plus aucune limite à trouver le produit ou service de vos rêves … sauf quand même la livraison qui selon la distance peut faire doubler le prix de valeurs du produit. L’activité du commerce électronique a gagné en popularité au fil des ans et à fortement accéléré avec la COVID 2019, de nombreux consommateurs préfèrent faire leurs achats en ligne ne pouvant plus se rendre dans les boutiques physiques ou centre commerciaux. Les achats sur Internet présentent de nombreux avantages, notamment la commodité pour les acheteurs qui n'ont pas le temps de sortir faire leurs courses ou qui n'habitent pas près d'un magasin. Un avantage majeur est que les acheteurs peuvent comparer les produits de différents détaillants en cliquant simplement sur les pages de produits de leur site web. Un autre avantage commercial est que les clients peuvent avoir accès à des produits qu'ils ne pourraient pas trouver ailleurs parce qu'ils sont vendus exclusivement en ligne. La stratégie à retenir pour les achats en ligne offre une plus large palette d'options de paiement, comme PayPlug et les cartes de crédit, ce qui donne aux clients plus de flexibilité lors de l'achat de marchandises.

Et plus les années passent, plus la gestion des retours d'articles est simple, rapide et gratuite ! tout cela chez soi depuis un compte en ligne sur le site du vendeur. Vous pouvez même vous faire rembourser ou faire un échange si la taille ou la couleur ne vous plait pas. Cette réflexion est une vraie réflexion à approfondir dans votre stratégie. Pour votre stratégie en ligne, découvrez les agences de publicités sur Sortlist.


Quelles sont les différentes formes du e-commerce ?

La définition du "commerce électronique" est en constante évolution. L'AGENCE123 a dressé une liste des différentes formes que peut prendre le commerce électronique aujourd'hui. Dans votre stratégie vous pourrez cumuler les différentes formes car certaines boutiques peuvent aussi se décliner à l’international :

1 - Business to Consumer (BtoC)

Il s'agit du type de commerce que la plupart des gens connaissent, dans lequel les consommateurs achètent des biens ou des services directement aux entreprises.

2 - Business to Business (BtoB)

Il regroupe tous les types de vente de produits ou services entre professionnels (producteur , grossistes ….)

3 - Customer to Customer (CtoC)

C’est la gestion de produits ou services de particuliers entre eux, souvent la transaction se fait via un tiers professionnel de confiance.

4 - Customer to Business (CtoB)

Typiquement un particulier qui propose un produits ou service à des entreprises. Par exemple, les plateformes de photographie où des particuliers proposent leurs propres photographies.

5 - Business to Administration (BtoA)

Il s'agit de transactions qui sont faites entre des entreprises et les administrations en ligne (Charges, impôts …) Et là nous parlons d’un gain de temps énorme pour les entreprises car tout devient accessible 24/24 et 7 jours sur 7.

6 - Consumer to Administration (CtoA)

Cela regroupe toutes les transactions commerciales qui sont effectuées entre un individu et une administration publique (Sécurité Sociale,Impôt …). C’est aussi appréciable de pouvoir être serein en pouvant suivre tous les services administratifs et avoir la garantie de la bonne prise en compte de ses démarches avec l’historique.

 

 

Besoin de vous faire accompagner par une agence e-commerce multi CMS ?

 

Nous vous suggérons également...

Télécharger nos livres blancs

livre blanc blog

A chaque marché sont site e-commerce 

Nous vous livrrons tous les secrets pour réussir sa boutique en ligne dans la mode, le sport et les pièces détâchées.